Je fais partie de ceux qui regrettent le déclassement de Pluton en planète naine. En 2006, l'Union Astronomique Internationale en décida ainsi, invoquant que la neuvième planète de notre système solaire ne répondait pas à un des cinq critères requis pour mériter le statut de planète, en l'occurrence de n'avoir pas su "nettoyer" son proche voisinage, son satellite Charon n'étant pas à proprement parler un satellite car les deux planètes naines (car c'est ainsi qu'on les nomment désormais) orbitent autour du même point extérieur aux deux objets.
La découverte, l'année précédente, d'Eris (et son satellite Dysnomie), 3 fois plus éloignée du soleil que Pluton, faisant ainsi partie de la Ceinture de Kuiper, cette ceinture que l'on ne croyait constituée que d'astéroïdes biscornus au-delà de l'orbite de Pluton autour de notre étoile, étaya la décision de l'UAI quant au déclassement. Eris est plus grande que Pluton et une dixième planète n'était pas du goût de certains décideurs de l'institution ; si Eris, plus grande, se voyait refuser le titre de planète, il fallait déclasser Pluton.
De plus, au début du siècle, d'autres planétoïdes furent découverts, de taille honorable, presque aussi grands que Pluton : Sedna, Haumea (qui n'est pas sphérique), Makemake, Quaoar, Orcus, toutes faisant partie de la Ceinture de Kuiper. Trop de postulantes !
Rappelons qu'une planète naine, du nom de Cérès, est, elle, connue depuis le début du 19ème siècle, et se trouve bien plus proche de nous puisque évoluant entre Mars et Jupiter, dans la ceinture d'astéroïdes que l'on nomme la ceinture principale.
Bref, mon propos dans cet article est principalement de lister ces corps célestes remarquables dont la notoriété est quasi nulle. Au vu de la relative proximité de Cérès et de la taille d'Eris, ces deux dernières mériteraient, il me semble, un peu plus de considération, mais, et c'est là mon second motif pour la rédaction de cet article, à force de tergiverser, de confirmer pour infirmer dans la foulée, l'UAI dessert, il me semble, l'engouement que le système solaire et plus globalement l'univers seraient en droit de susciter.
Ces derniers jours, tout le monde est ébahi par la prouesse de Rosetta et de son robot Philae, et c'est louable, mais il y a fort à parier que les résultats d'analyse qui découleront du travail de la sonde et de son robot ne feront pas les grands titres des media. Ceux-là encensent les prouesses de l'homme mais négligent les merveilles bien plus déconcertantes encore de la nature.
Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !
Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.
Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire