
De plus, au début du siècle, d'autres planétoïdes furent découverts, de taille honorable, presque aussi grands que Pluton : Sedna, Haumea (qui n'est pas sphérique), Makemake, Quaoar, Orcus, toutes faisant partie de la Ceinture de Kuiper. Trop de postulantes !
Bref, mon propos dans cet article est principalement de lister ces corps célestes remarquables dont la notoriété est quasi nulle. Au vu de la relative proximité de Cérès et de la taille d'Eris, ces deux dernières mériteraient, il me semble, un peu plus de considération, mais, et c'est là mon second motif pour la rédaction de cet article, à force de tergiverser, de confirmer pour infirmer dans la foulée, l'UAI dessert, il me semble, l'engouement que le système solaire et plus globalement l'univers seraient en droit de susciter.
Ces derniers jours, tout le monde est ébahi par la prouesse de Rosetta et de son robot Philae, et c'est louable, mais il y a fort à parier que les résultats d'analyse qui découleront du travail de la sonde et de son robot ne feront pas les grands titres des media. Ceux-là encensent les prouesses de l'homme mais négligent les merveilles bien plus déconcertantes encore de la nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire