Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

mardi 4 novembre 2014

Archéologie et géologie

Une forêt vieille de plus de 50000 ans vient d'être découverte au large de l'Alabama, dans le golfe du Mexique.
A dix-huit mètres de profondeur, des plongeurs eurent la stupéfaction de découvrir, presque totalement ensevelie sous les sédiments, une forêt de cyprès que l'élévation du niveau des mers a englouti il y a des dizaines de milliers d'années.
Les scientifiques estiment que l'ouragan Katrina de 2005 est à l'origine de la facilitation de la découverte.
Encore une fois, je ne puis qu'abonder dans l'idée qu'en un passé pas si lointain mais plus lointain que celui auquel on octroie une ère de civilisation humaine, des terres très probablement habitées furent immergées. Le golfe du Mexique recèle suffisamment de merveilles archéologiques pour que la logique soit de rechercher sous le niveau de la mer des traces d'un passé humain inconnu. Le Mur de Bimini aux Bahamas, sous les eaux aujourd'hui, n'a toujours pas été assimilé à une autre culture que l'inca, alors qu'il lui est bien antérieur. Rappelons-nous que les Incas reconnaissaient eux-mêmes avoir investi des structures existantes lors de leur développement.
La pyramide de Cancun surplombe la mer au bord d'une falaise : il est plus qu'évident que sa position initiale ne pouvait être en un tel lieu, au vu de la construction des cités maya dont elle dépendait.
Est-ce donc si difficile pour les chercheurs de prendre en compte les chamboulements géologiques ayant changé, détruit, déplacé, englouti, surélevé les édifices de nos ancêtres ?
Bien plus proche de nous dans le temps et la distance, la Tour de Bélem à Lisbonne est naturellement accrochée aux marges de l'estuaire du Tage ; mais avant 1755, date du terrible tremblement de terre qui dévasta la capitale portugaise, cette même tour se trouvait en plein milieu des eaux, dans l'estuaire !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire