L'inversion du champ magnétique terrestre est un évènement majeur dans la vie de notre planète. La dernière inversion remonte, selon les scientifiques, dont ceux de l'illustre Université de Berkeley, à environ 786000 ans. Une corrélation avec le pic de gaz à effets de serre ayant eu lieu à la même époque ? A priori non ; disons qu'en ces temps reculés, la planète a manifesté simultanément quelques unes de ses forces les plus formidables.
Selon les mêmes chercheurs, aucune répercussion n'eut lieu sur les espèces vivantes. Ce qui est plus intéressant est que cette dernière inversion s'est déroulé en à peine 100 ans, ce qui est beaucoup plus rapide que ce qu'on pensait auparavant. D'où l'inquiétude naissante lorsque, selon certaines théories loin d'être farfelues voire admises par la plupart des scientifiques internationaux, on se rend compte que l'affaiblissement du champ magnétique depuis quelques années annonce très vraisemblablement le début de l'évènement, et si un petit siècle suffit à nouveau pour que l'inversion s'opère, nos enfants en seront probablement témoins. Le problème est que, de nos jours ou dans les décennies à venir, les répercussions seront formidablement plus terribles, perturbant voire annihilant tous nos systèmes électriques, électroniques, d'autant que le temps que l'inversion s'opère intégralement, notre planète sera exposée aux flux solaires dévastateurs.
La question se posera donc inéluctablement : comment une civilisation avancée résistera-t-elle à un chambardement pareil ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire