Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !
Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.
Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.
mercredi 19 novembre 2014
Fraude au Savoir
Dans le journal du CNRS, vient de paraître une étude sur les comportements frauduleux des chercheurs, en l'occurrence dans la branche biomédicale. C'est accablant, et ô combien révélateur de ce que je ne cesse de dénoncer : la transmission du savoir peut être tronquée, édulcorée, manipulée !
Quelques exemples de comportements répréhensibles :
Inconduite envers des collègues ou des étudiants : 13%
Omettre de transmettre des données contredisant ses propres résultats ou utiliser des données discutables : 19%
Changer son plan d'expérience ou les résultats d'une étude sous la pression d'un financeur : 21 %
Cette étude, portant sur 3 ans, est accablante, et nous révèle par ailleurs que le nombre de chercheurs confirmés ayant commis ces fautes est plus élevé que celui des chercheurs débutants !
La science, la recherche, et plus globalement les détenteurs de la connaissance ont dans leurs rangs des brebis galeuses prêtes à bafouer les faits, l'honneur, l'éducation et l'accès légitime au savoir pour de misérables considérations personnelles, financières, idéologiques !
Cela, hélas, ne fait que me conforter dans mon propos et dans la légitimité de mon livre, Lumière sur les Temps.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire