Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

mercredi 19 novembre 2014

Abydos



L'image ci-dessus est une photo du bas-relief le plus énigmatique d'Egypte. Il se trouve au niveau bas du temple d'Abydos, l'un des plus anciens du pays, en Haute-Egypte (sud du pays).
Je ne commenterai pas les représentations figurant sur le bas-relief, car elles sont suffisamment évocatrices, d'où l'énigme qu'elles posent de façon brutale.
Je tenais surtout à informer ceux qui ne le sauraient pas encore que les spécieux égyptologues ont une explication : à l'origine, les artistes avaient inscrit le nom du pharaon, puis, à la mort de celui-ci, grattèrent et superposèrent le nom du nouveau pharaon ; de là, par le jeu d'une incroyable coïncidence, les figures représentées sont apparues !
Dans le calme d'abord, j'arguerai que cette explication ne suffit pas à expliquer plusieurs figures problématiques, qui plus est regroupées sur le même pan de mur ; une figure tout au plus aurait pu être le fruit du hasard facétieux.
Avec moins de retenue, je dirai : de qui se moque-t-on ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire