En CE2, l'instituteur d'une école primaire publique a expliqué à sa classe que les Homo Sapiens avaient éradiqué les Néandertaliens par la force, tellement supérieurs qu'ils étaient.
Depuis quelques années, et surtout depuis les travaux du célèbre généticien Svante Paabo de l'Institut Planck de Leipzig, on sait que c'est faux, et que c'est le jeu de l'hybridation par croisement naturel qui a fait disparaître Néandertal et légèrement muter Homo Sapiens dont la population était dix fois plus importante.
Qu'un instituteur se cantonne à transmettre le programme qu'on lui indique est une chose, encore qu'il me semble qu'un aparté rectificatif eut été louable et sans effet perturbateur pour les élèves ( bien au contraire, car susciter la réflexion chez les enfants est préférable à leur farcir le crâne d'informations sans contestation possible) ; que l'éducation nationale ne change rien dans les programmes est autre chose, nettement plus répréhensible et dommageable, d'autant que l'institution ne se gêne pas pour apporter des modifications fréquentes, parfois tous les 2 ans, impliquant une refonte mercantile des manuels scolaires !
Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !
Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.
Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire