Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

samedi 15 novembre 2014

La Science, son Histoire, et les historiettes satellites

Philae s'est bel et bien posé sur la comète ! Un de ses harpons mal ancré et les deux autres moyennement, mais le robot de l'ESA est bien à la surface d'une comète, à 500 000 000 kms de nous, après des milliards de kms au cours d'un périple calculé magistralement par les scientifiques européens pour la plupart ! La science ne cesse de progresser, c'est tout simplement magnifique.
Moins magnifique, ce sont toutes les autres activités de l'homme qui, elles, s'infléchissent, comme l'éducation, le civisme, la morale ou les préceptes moraux, les arts, la philosophie, bref, la science seule ne saurait suffire à cautionner la débâcle du genre humain.
Je trouve très étonnant qu'aucun énergumène n'ait encore mis en doute l'authenticité de l'exploit, comme tant d'autres l'ont fait lorsque Apollo XI a aluni et deux hommes ont foulé la surface de la Lune. Certes, les USA devaient faire montre de leur supériorité sur l'URSS qui jusqu'alors leur avait damé le pion, certes la théorie de la supercherie ne remet pas en cause que l'homme est allé sur notre satellite naturel principal (pour info, nous en avons deux, l'autre étant Cruithne, mais sa révolution est tellement distordue et lointaine que personne n'en tient compte) mais seulement la date à laquelle il y est allé, certes Stanley Kubrick a été approché par la NASA mais pas pour échafauder des décors pseudo-lunaires qui allaient être diffusés à l'écran pour illusionner le spectateur lambda.
On nous cache suffisamment de choses pour ne pas avoir à en inventer d'autres et des pas sérieuses.
Cela m'évoque tous ces apprentis découvreurs de mystères dans l'espace ; tantôt la silhouette d'un anthropoïde sur la lune, tantôt une base extraterrestre sur cette même comète que Rosetta et son robot Philae viennent à peine d'aborder !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire