Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

samedi 21 février 2015

Peregrinaçao

 Pérégrination est l'œuvre gigantesque de Fernao Mendes Pinto, écrivain et aventurier portugais du XVIème siècle. Il y relate notamment ses aventures aux Indes, avec une profusion de détails sur une civilisation d'une richesse déconcertante.
Bien que d'aucuns s'accordent à reprocher à Mendes Pinto sa propension à l'exagération, le document demeure une source prodigieuse d'informations authentiques sur la grande aventure des Portugais aux Indes.
Au chapitre 164 , alors que le narrateur se trouve dans la région des Brama, un religieux bouddhiste lui confie, ainsi qu'à ses huit autres compatriotes, le récit de la création du monde. Et il est fort intéressant de noter les similitudes avec la Genèse. Adam est Ada, et Eve est Bazagom. Tous deux vivent heureux dans le jardin que Dieu leur offrit pour résidence, jusqu'à ce que le démon ne les convainque de goûter au fruit défendu dont les vertus sont telles que celui qui le mange accède au savoir et à la puissance divins. Bien sûr, Dieu les chassera de leur Eden pour leur geste. Mendes Pinto relate plus loin que le religieux bouddhiste évoque également une histoire de Déluge, découlant du courroux divin suscité par le comportement vil des humains, dont n'échappera qu'un couple dans une maison faite de bois. L'humanité tout entière descendra de ces deux-là.
Que les mythes se ressemblent partout dans le monde est fascinant, mais, comme nous l'avons déjà vu dans d'autres articles ainsi que dans mon ouvrage Lumière sur les Temps, plus courant qu'on ne le pense.
Il faut noter que Louis de Jaucourt, dans le volume 16 de L'Encyclopédie de 1751 considère que Mendes Pinto invente totalement toutes ses péripéties dans ces terres de Brama, et que les noms-mêmes des lieux ne sont qu'invention. On peut le croire, en effet, sans que cela ne remette en cause la réalité des voyages tumultueux de Mendes Pinto cependant, car il fut réellement de l'aventure. Mais dans ce cas, pourquoi prêter aux bouddhistes des croyances pareilles ? Quel pouvait être le message de Mendes Pinto, quelle intention ? Je miserai plutôt sur l'authenticité des coïncidences mythiques, accordant à Jaucourt la possible affabulation quant aux coutumes et aux faits et gestes des peuples visités dans les chapitres concernés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire