Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

vendredi 27 février 2015

L'un des vrais crimes contre l'humanité

J'ai plusieurs fois émis des doutes quant aux véritables effets de l'activité humaine sur l'environnement, sans pour autant chercher à affirmer que l'homme ne contribue en rien à la pollution de notre planète, car, hélas, bien des activités sont terriblement nuisibles à l'échelle mondiale. Cependant, il est révoltant de constater que les media et une certaine communauté scientifique n'axent leur communication alarmiste que sur certains points de l'effet dévastateur que produisent les activités en question, au détriment d'autres, presque tues, de plus grande ampleur et néfaste efficacité.
Ainsi, à l'heure de grands cris d'alarme, du GIEC notamment, nous indiquant que la température mondiale est en croissance et que les gaz à effet de serre augmentent leur volume dangereusement, nulle voix pour condamner l'un des crimes majeurs faits à notre Terre et donc à l'humanité tout entière : la déforestation de l'Amazonie. Surnommée à juste titre "le poumon de la planète",  la forêt amazonienne s’étend sur 5 millions de km2 et couvre plus d’un tiers du territoire brésilien. Le "poumon de la planète" abrite près d’un cinquième des réserves en eau douce mondiales, un dixième de la faune connue et plus de 40 000 espèces végétales. Depuis 1970, l’Amazonie a perdu 18% de sa surface (deux fois la France) à cause d’une déforestation massive et en grande partie illégale. Selon les projections du WWF, 55% de la plus grande forêt tropicale au monde aura disparu à l’horizon 2030 si son exploitation se maintient au rythme actuel.(Blaise Mao dans GEO du 02/12/2008)
Pour de viles et sempiternelles raisons économiques, le Brésil ,( quatrième plus gros pollueur de la planète. Les trois quarts de ses émissions de gaz à effet de serre proviennent de la déforestation et de la conversion de la jungle en pâturages et en surfaces agricoles), continue son ouvrage mortel, allant jusqu'à faire voter favorablement par son sénat un décret autorisant les propriétaires terriens à augmenter la déforestation de leurs terres de 20 à 50 % afin de doper leur potentiel agricole. De quel droit la communauté internationale (ou plutôt ses sombres décideurs) laisse un pays saigner à mort tous les autres à de seules fins mercantiles ? Dans quel monde incapable de se projeter plus loin que son enrichissement financier à l'aune de deux générations vivons-nous ?
La déforestation de l'Amazonie est l'un si ce n'est le plus grave des crimes commis contre l'environnement et la santé de notre espèce.
La JAXA (agence spatiale japonaise) révélait le fruit d'une de ses études en 2003, pour ne citer que l'un des constats indubitables, obtenu par les observations de son satellite ADEOS-II : la déforestation est d'une ampleur cataclysmique.


lien vers le communiqué de presse de la JAXA : http://www.eorc.jaxa.jp/en/imgdata/practical/earth/forest_resources.html

lien vers l'article de GEO :
http://www.geo.fr/environnement/actualite-durable/amazonie-la-deforestation-s-accelere-20870

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire