Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

mardi 24 février 2015

Nouvelle étude paléo

Source : CNRS

18 février 2015

L'ensemble des ruminants européens a disparu il y a 24,5 millions d'années à la suite d'un important changement climatique


Une étude publiée aujourd'hui dans la revue PLOS ONE et menée par un chercheur du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (CR2P - Muséum national d'Histoire naturelle/ CNRS/ UPMC) met en évidence l'impact catastrophique d'un changement climatique passé sur les faunes européennes de ruminants. Un réchauffement climatique et des changements environnementaux survenus il y a environ 24,5 millions d'années ont provoqué le remplacement de l'intégralité de la faune de ruminants préexistante par des migrants venus d'Asie.

Lien vers le communiqué de presse du CNRS :

http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/cp_mnhn_mennecart_18022015.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire