Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

mardi 19 mai 2015

Patrimoine de la Bulgarie


L'enseignement de l'Histoire comporte ses lacunes, et ce n'est rien de le dire et je ne peux que me répéter encore et encore. Jusqu'au XIXème siècle, cet enseignement était même euro centriste car peu d'informations scientifiques ou historiques circulaient quant aux contrées plus lointaines. Depuis, cela a changé, mais nous sommes encore bien loin de combler les lacunes ! Il suffit pour s'en rendre compte de voir à quel point l'histoire des autres pays européens est méconnue des citoyens français. A valeur d'exemple, j'opterai dans cet article pour l'évocation d'un pan de l'histoire de la Bulgarie.
 
Qui connaît le patrimoine antique romain de ce pays d'Europe ? Pas grand monde, et d'aucuns s'en étonneraient presque alors que dans la réalité géographique, la plus factuelle qui soit, Rome est plus proche de la Bulgarie que de Paris.
 
Ainsi, quelques joyaux de l'Empire romain font partie de la richesse patrimoniale des Bulgares :
 
- la cité de Nicopolis ad Nistrum, fondée par l'empereur Trajan pour célébrer sa victoire sur les Daces au début du IIème siècle. Entre autres merveilles architecturales, un aqueduc long de 27 kms, des maisons avec chauffage au sol,...





- à 150 kms de la capitale Sofia, Plovdiv, dont les premières traces d'occupation humaine remontent à 6000 ans, est une des rares cités à disposer de deux théâtres antiques,



et un stade qui pouvait accueillir jusqu'à 30000 personnes, aujourd'hui sous les constructions plus récentes pour sa plus grande partie,



un aqueduc de 18 kms de long, hélas presque totalement détruit par les Ottomans,



un forum couvrant une superficie de 11 hectares....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire