Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

samedi 30 mai 2015

1491, de Charles C. Mann

Une fois n'est pas coutume, je ferai dans cet article la louange d'un autre livre que le mien :
14911491, Nouvelles Révélations sur les Amériques avant Christophe Colomb, de Charles C. Mann.
Journaliste scientifique, l'auteur développe son travail et ses recherches en s'appuyant judicieusement sur plusieurs disciplines (archéologie, chimie, histoire, physique, anthropologie, etc) ce qui d'emblée n'est pas pour me déplaire et correspond parfaitement à ce que tout bon chercheur devrait envisager avant d'émettre des théories closes et dogmatiques car issues d'un seul plan d'investigation linéaire et spécialiste.

1491 présente, outre son louable syncrétisme de recherche, un intérêt majeur : révéler la réalité des origines du peuplement des Amériques puis l'évolution de celui-ci, en annonçant des estimations bien plus vraisemblables que celles des chercheurs conventionnels sommés de minimiser l'incroyable degré de civilisation atteint sur ce continent et le nombre d'âmes avant l'arrivée des Européens (afin d'avorter toute culpabilité que causerait la reconnaissance de l'extermination délibérée ou non - massacres ou maladies exogènes ).
Seul petit bémol : sa connaissance des découvertes européennes juste avant Colomb, notamment le Labrador et Terre-Neuve (cf mon ouvrage Lumière sur les Temps) où marins, pêcheurs ou navigateurs avaient abordé avant 1492, diverses cartes et documents du XV ème l'indiquant expressément.
Mais cela ne saurait atténuer l'excellence du travail de Charles C. Mann et la qualité de son ouvrage qui se lit avec aisance, enthousiasme et la satisfaction d'apprendre, arguments solides à l'appui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire