Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

mercredi 10 décembre 2014

L'individu a sa place et son rôle dans le cosmos

Des nouvelles fraiches de l'espace nous sont parvenues, mais nul media de forte diffusion pour l'évoquer... C'est navrant et tellement symptomatique de nos sociétés dans lesquelles ont feint d'introniser l'individu pour mieux le fondre dans la masse par des flux contrôlables (réseaux sociaux, internet, media, politique,...). Parmi les plus grandes "inventions" qui ont fait basculé l'équilibre des choses, le communisme (Marx), la psychologie (Freud), Facebook (Zuckerberg), autant de phénomènes causant la perte de l'individu, de son libre-arbitre, de sa liberté, sous couvert, pourtant, de l'émanciper.

Bref, revenons aux nouvelles de l'espace :
Le robot Curiosity vient d'apporter la preuve de l'existence d''un immense lac sur Mars (155 kms de large), contenant de l'eau il y a bien longtemps, à 20 kms de son point d'atterrisage initial. D'où la possibilité d'une vie organique dans les sédiments résiduels (à l'état fossile très probablement).

Un astéroïde, Chariklo, évoluant entre Saturne et Jupiter, possède deux anneaux de 4 à 5 kms de large, espacés de 9 kms. Les planètes massives telles Saturne et Uranus ne sont donc pas les seules à en disposer. Les scientifiques estiment que ces anneaux sont le fruit d'une collision ayant eu lieu entre Chariklo et un autre astéroïde, plus petit, dont les débris se sont agrégés en orbite, par le jeu des forces gravitationnelles.

La réalité nous offre des faits et des beautés autrement plus passionnantes que les fictions dont on nous fait l'article comme étant des faits de société, à l'image des télé-réalités qui formatent les esprits devenus spongieux depuis qu'on leur spolie la conscience par un savant discours médiatique et même institutionnel dont je préfère réfuter le but tellement il est impensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire