Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

lundi 15 décembre 2014

L'hystérie idéologique

Quand les actions d'une idéologie traduisent un égocentrisme présomptueux doublé d'un irrespect total pour tout autre cause que la sienne, cela donne la misérable vision de militants de Greenpeace piétinant le site de Nazca ! Les lieux sont protégés et interdits aux visiteurs sans accord préalable des autorités ; leur accès est en général réservé aux scientifiques qui doivent enfiler des chaussures adaptées afin de ne pas altérer le terrain extrêmement fragile, au risque d'y laisser pour des centaines d'années voire plus leurs empreintes de semelles. 
Mais pour sa grande cause, dans le mépris total de ce qui n'a pas un rapport direct avec l'écologie, Greenpeace a jugé bon d'emprunter comme vecteur médiatique l'utilisation de ces lieux sacrés afin de protester et revendiquer en marge du congrès international ayant eu lieu sur le climat dans la capitale péruvienne, Lima.
Les vestiges des civilisations passées ont toujours enduré les caprices de la nature, mais cela est naturel ; immonde est leur destruction par des peuples conquérants (conquistadores en Amérique, Talibans détruisant les Bouddha en Afghanistan, ...), lamentable et tellement représentatif de nos sociétés actuelles le piétinement d'un site classé au patrimoine mondial de l'humanité au seul profit de l'idéologie hystérique...

Renewable ? Cela implique-t-il la destruction du passé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire