Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

mercredi 12 novembre 2014

Philae en approche de la comète

L'Histoire de demain sera en partie composée des grands évènements d'aujourd'hui, c'est une évidence. Encore que je ne peux que rappeler que l'un des propos principaux de mon livre Lumière sur les Temps est la dénonciation de l'édulcoration ou de l'omission pure et simple de faits par idéologie, religion ou intérêt de tout autre instance qu'exclusivement scientifique !

A 17h10, heure française, Philae, le robot embarqué sur la sonde Rosetta, atterrira sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. 


Après des années d'un périple conditionné par les attractions planétaires lui permettant de suivre son chemin jusqu'à sa destination, Philae posera ses pieds métalliques à Agilkia, nom donné en référence à l'île du Nil où les vestiges de Philae ont été déplacées lors de la construction du barrage d'Assouan.

La sonde de l'ESA, l'agence spatiale européenne, profite d'une publicité louable, éducative et offerte à tous. Il n'en fut pas toujours ainsi, et force est de constater que certains programmes spatiaux de différents pays du monde ne nous sont pas révélés. De quoi seront faits les récits que l'on transmettra aux étudiants dans 100 ou 200 ans ? Et n'oublions pas que l'Histoire racontée aux enfants américains n'est pas la même que celle transmise aux petits nord-coréens, ou même allemands, car même proche de nous, certains faits peuvent être interprétés et diffusés avec de notables différences...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire