Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

jeudi 20 novembre 2014

Biskupin, Pologne

Tout le monde ou presque se fait une idée de ce à quoi ressemblait les cités romaines voire les grecques qui les ont précédées de peu, mais rares sont les personnes qui se font une représentation de ce que pouvait être une cité 800 ans avant JC. 
Dans la réserve archéologique de Biskupin, en Pologne,  se déroule un chantier de longue haleine et dont l'objectif est fascinant.
Sur les vestiges d'un village néolithique découvert en 1933, les responsables de l'open Museum de Biskupin ont entrepris la reconstruction de la cité de l'âge de fer à l'identique en utilisant les mêmes procédés et les mêmes outils que leurs ancêtres.
Le résultat est grandiose et impressionnant. Aujourd'hui, on peut revoir la cité de Biskupin, comptant à l'origine un millier d'âmes selon les estimations des spécialistes, ses rues pavées de bois, ses murs d'enceinte épais de 3 à 4 mètres et s'élevant à 6 mètres de haut.
Plus étrange est le fait que la cité fut abandonnée au VIème avant JC. La théorie la plus plausible est que les villageois ont laissé leur cité à cause de la crue du lac. Comme bien souvent, la nature et ses manifestations géologiques brutales se sont imposées aux habitats de l'homme...
Le lien vers le site officiel du museum :
http://www.biskupin.pl/asp/en_start.asp?typ=13&menu=143&strona=1&m=10&nazwa=303&schemat=0
thumb4

thumb3

thumb2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire