Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

lundi 20 octobre 2014

Partage du Monde

Sur la magnifique représentation des découvertes portugaises des XV et XVIèmes siècles, à l'entrée du Musée de la Marine à Lisbonne, bien des réflexions sur l'Histoire s'imposent :




Le Brésil est et restera pour quelques siècles encore sous la tutelle portugaise, bien à l'ouest de la ligne de démarcation.
Plus au Nord, en l'actuel Canada, Le Labrador et Terre Neuve étaient sous l'égide portugaise également, officiellement depuis le voyage des frères Corte-Real (1500-1501), ces derniers ayant abordé aux côtes de Floride précédemment.
Enfin, l'on voit aisément que Vasco da Gama a très certainement dû découvrir le Brésil avant Cabral en 1500. Son carnet de bord (écrit par un tiers) est d'ailleurs totalement muet sur l'avancement du voyage dans les eaux concernées. Et puis pour entériner le fait que Cabral n'était que le découvreur officiel (ce qui n'enlève rien au mérite du personnage), rappelons-nous que ce dernier découvrit ces terres au commandement de 13 caravelles !!! Avec une armada pareille, ce n'est plus de la découverte c'est de l'invasion. Cortes, en 1521, partit avec 11 navires en des terres reconnues près de vingt ans plus tôt par la couronne d'Espagne ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire