Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

vendredi 5 septembre 2014

Un historien à contre-courant

Jean Sévillia est l'exemple le plus criant et le plus brillant de l'historien qui n'a que faire des directives implicites des institutions ; bien au contraire, son cheval de bataille est la diffusion des faits et non des interprétations nées de conjectures politico-économiques.
Il ne faut guère s'étonner qu'il dénonce, en 2011, l'infléchissement de l'enseignement de l'Histoire en primaire et au collège où Clovis, Louis XIV et Napoléon ont tout simplement disparu des programmes ! Pour quelle raison ? Etaient-ils trop représentatifs d'une France guerrière, conquérante et, donc, pas suffisamment dans la contrition, la repentance et la tolérance à tout-va de bon ton ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire