Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

dimanche 2 août 2015

Jeanne d'Arc, sans mythe

Propriété des Archives nationales de France :

Registre des délibérations du Conseil du Parlement de Paris (Parlement civil) datées du 12 novembre 1428 au 18 avril 1436.
On y trouve notamment au folio 12 (image numérique 24) la relation par le greffier Clément de Fauquembergue de la délivrance d'Orléans en mai 1429 par l'armée du Dauphin accompagnée de "une pucelle seule". Dans la marge, il a dessiné à la plume Jeanne d'Arc à mi-corps tenant une bannière avec les lettres "IHS". C'est le seul portrait connu de Jeanne d'Arc exécuté de son vivant




A noter la représentation tout à fait féminine de Jeanne d'Arc, loin des clichés médiatiques qui en font un garçon manqué, allant en guerre affublée comme un homme.
Par ailleurs, la représentation ci-dessus, réalisée du vivant de Jeanne, par une personnalité qu'on ne saurait taxer d'inculte ou d'idiot, ne laisserait-elle pas penser, et en cela corroborer certaines théories plus que sérieuses, que la fameuse pucelle d'Orléans n'était pas une simple petite paysanne illettrée parvenue peu plausiblement à la situation décrite dans le document ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire