Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

samedi 8 août 2015

Chez les Tukanos du Brésil et de la Colombie


Chez les Tukanos, peuple amérindien dont la douzaine de milliers d'âmes se répartit de nos jours principalement sur le Brésil et la Colombie, un mythe superbe persiste encore :
C'est l'histoire d'un homme qui découvre le cadavre d'une femme-étoile, laquelle a chu sur terre quand elle fut enterrée par sa famille dans le ciel ; pour ses parents, la femme-étoile est morte et repose dans le monde inférieur, tandis que pour l'homme, elle est vivante sur terre. L'homme épouse la femme-étoile et part avec elle rendre visite à sa famille dans le ciel. Pour l'homme, les étoiles sont les esprits des morts qui vivent la nuit ; pour les étoiles, c'est lui, l'homme, qui est un esprit, et son jour correspond à leur nuit.


uaupes_10
Indiens Tukanos. Photo : Marcio Meira, 1990


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire