Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

lundi 2 novembre 2015

Mythes parallèles

Dans la légende de la vallée de Winay Marka l’on apprend pourquoi le lac Titicaca s’appelle ainsi. Apu Qullana Awki, créateur de l’univers, promit aux hommes paix et prospérité à la seule condition de ne pas gravir la montagne sacrée en haut de laquelle il résidait. Plus tard, Awqa, un esprit malin, convainquit les hommes de la gravir, leur promettant qu’ils deviendraient des êtres supérieurs en y parvenant. Furieux, Apu Qullana Awki lâcha des pumas gris depuis les grottes de sa montagne afin qu’ils dévorent tous les profanateurs. Une véritable boucherie s’ensuivit. Le Soleil, terriblement triste de voir les hommes décimés, pleura quarante jours et quarante nuits durant, créant une immense lagune où les pumas se noyèrent (dans la Genèse, le déluge dura également 40 jours et 40 nuits). De cette horreur ne survécurent que peu d’hommes qui s’écrièrent : Qaqa titinakawa (ce sont des pumas gris) ; de là est né le nom du lac. La morale de la légende ci-dessus est la même que celle du serpent de la Bible. L’homme n’a pas à détenir des connaissances que Dieu se réserve. Genèse 3, 4 : Non vous ne serez pas condamnés à mourir, répond le serpent, mais Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez vos yeux s’ouvriront. Vous serez comme Dieu. Awqa, l’esprit malin de la légende aymara est ici le serpent tentateur. Le châtiment divin s’ensuivra, car outre le labeur imposé à l’homme et les souffrances de l’enfantement pour la femme, Dieu chassera Adam et Eve de l’éden, postant des kerouvims, ou chérubins, afin d’en garder l’entrée. Notons que les kerouvims sont des êtres mi-hommes mi-animaux, tels que ceux représentés par la suite sur l’arche d’alliance. Les kerouvims sont ici les pumas gris obéissant à Dieu offensé.

(Extrait de Lumières sur les Temps)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire