Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

mercredi 2 septembre 2015

Un anneau de Saturne différent

La NASA, par le biais de sa mission Cassini, la sonde évoluant autour de Saturne et de ses lunes, révèle les derniers résultats de son étude des anneaux de la géante gazeuse.
L'anneau A est plus récent que les autres, plus que probablement aussi âgés que Saturne elle-même.
L'anneau A ne réagissant pas de la même façon que tous les autres aux changements de température imposés par la position de l'astre par rapport au Soleil, les chercheurs de la NASA se mirent en quête d'explications.

 554241main_pia11667_full.jpg

Les particules composant cet anneau ne seraient donc pas similaires à celles de tous les autres anneaux, seraient bien plus jeunes (quelques centaines de millions d'années seulement contre les 4,5 milliards de leur planète hôte), enfin, et c'est là aussi l'une des étonnantes révélations de l'étude, pourraient être les débris d'une ancienne lune selon l'une des possibilités sérieusement envisagées par l'agence.

http://www.nasa.gov/feature/jpl/at-saturn-one-of-these-rings-is-not-like-the-others

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire