Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

mardi 21 juillet 2015

La recherche scientifique malgré la guerre



© Fonds historique/CNRS Photothèque /
Construction du grand aimant permanent dans la grande salle, sur le site du CNRS à Bellevue, Meudon, le 3 novembre 1943. Conçu pour l'étude des champs magnétiques supérieurs à 10 000 gauss, des expériences sur la déviation de particules chargées électriquement ont été menées. Il a été construit de telle sorte qu'il puisse être employé aussi bien pour des études sur les rayons alpha, facilement déviables, que sur des particules de grande énergie, tel le rayonnement cosmique. SOURCE : CNRS



© Fonds historique/CNRS Photothèque /

Maquette au 1/10e du grand électroaimant permanent installé dans la grande salle, sur le site du CNRS à Bellevue, Meudon, le 19 juin 1941. SOURCE : CNRS


Il est surprenant de constater que la science continuait d'exercer ses activités de pointe en plein conflit mondial. Surprenant mais pas inattendu, car je suis de ceux qui aiment à croire que partie de la communauté scientifique est un monde que nul gouvernement ne saurait déstabiliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire