Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

lundi 27 juillet 2015

Les disques giratoires Nariño

Voici un disque giratoire de la culture Nariño qui se développa en l'actuelle Colombie entre le VIème et le XVème siècle.

D'une épaisseur d'un demi-millimètre et d'un diamètre d'environ 15 centimètres (15,3), ces disques disposent d'une perforation en leur centre, laquelle par son usure apparente laisse entendre aux chercheurs que les Nariño utilisaient ces disques en les faisant tourner autour d'un fil, et ce, afin, que des effets de lumière puissent être provoqués ou bien que la vision de leur rotation suscite un état proche de l'hypnose en des cérémonies,  grâce à leur jeu de couleurs (alliages de cuivre et d'or, dessins géométriques).



Discos rotatorios. Tumbaga 600 d.C. - 1700 d.C. Nariño 15,3 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire