Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !
Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.
Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.
lundi 27 juillet 2015
Art australien
Pièce exposée au British Museum dans le cadre de l'exposition Indigenous Australia.
De but en blanc, je ne peux que rester perplexe sur les personnages de l'œuvre. Ils n'ont rien d'Aborigène. N'oublions pas Jean Clottes qui soulignait le fait que nombre d'œuvres, notamment rupestres, pré ou protohistoriques australiennes représentent des personnages dont les costumes n'ont rien en commun avec les autochtones reconnus, les Aborigènes.
La structure au-dessus de la tête des deux personnages (danseurs ou condamnés ligotés à une sorte de pilori ?) est suffisamment complexe et atypique pour susciter bien des questionnements, par ailleurs...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire