Voilà un ouvrage exceptionnel, tant par les informations peu ou pas diffusés hors du milieu scientifique, que par le style de l'auteur, fluide et dynamique, ce qui peut paraître une gageure au préalable pour ce type d'essai.
Mais le plus important et remarquable à mon sens dans le travail de Jean Guilaine est de ne jamais poser de dogme, d'émettre un éventail de théories en cours, d'envisager plusieurs plans d'investigation, et de n'affirmer qu'en toute certitude.
A noter également la connaissance et la transmission qu'il en livre du peuplement et de l'évolution des Amériques dont il évoque les 40000 ans attestés au bas mot, et le fait qu'il n'hésite pas à comparer les divers berceaux du néolithique à la surface du globe, du bassin du Mexique ou des Andes notamment.
J'ajouterai qu'il est également bien agréable de voir qu'un éminent chercheur tel que J. Guilaine aborde le site de Göbekli Tepe avec tout le respect, la rigueur, l'enthousiasme et l'émerveillement qu'une telle réalisation humaine mérite, 70 siècles avant Sumer.
Une belle confirmation de la priorité du sociocognitif dans la lente émergence du néolithique, écrit-il au sujet de Göbekli.
Né le 24 décembre 1936 , Jean Guilaine est un archéologue spécialisé dans l'étude du Néolitique et de la Préhistoire récente. Après une carrière exemplaire au CNRS il est, depuis 1994, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Civilisations de l'Europe au Néolithique et à l'Age du Bronze. SOURCE : hominides.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire