Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

jeudi 23 juillet 2015

Encore une aberration dogmatique de scientifiques

Deux équipes de chercheurs généticiens, l'une danoise et l'autre américaine, viennent de livrer leurs résultats quant à leurs recherches sur le peuplement des Amériques.
L'une comme l'autre, outre un apport plus tardif provenant d'Asie du sud-est, de Papouasie, d'Océanie (Aborigènes) annoncent un peuplement initial il y a 23000 ans, provenant de Sibérie.

Voilà un bel exemple de scientifiques (et des media qui les relayent) qui affirme sans possibilité d'un doute, avec le dogmatisme qui les caractérise, une vérité (selon eux) issue du fruit de leur étude. Oui, la génétique est formidable, mais comme pour un ordinateur, la machine ou l'outil peuvent être prodigieux, le plan d'investigation n'en restera pas moins humain, donc subjectif.

Et puis, comment peut-on claironner de tels résultats sachant que preuve est faite depuis longtemps que des sites ont été humainement occupés il y a plus de 40000 ans ?
Leur étude ne vient que sanctionner favorablement l'existence d'une (la deuxième ou troisième ou énième) migration ayant participé du peuplement américain. 
Elle nous évoque aussi une migration provenant d'Océanie. Fort plausible, les hommes naviguant depuis longtemps et bien plus aisément que l'on pensait il n'y a pas si longtemps. Etonnant d'ailleurs de se rendre compte que ce pan de résultats de ces dernières recherches vient confirmer l'hypothèse émise par l'anthropologue portugais Antonio Mendes Correia qui émit, en 1925, la théorie de l'origine de la population d'Amérique du Sud de la migration d'un peuple depuis l'Australie. Cet anthropologue, l'un des plus réputés de l'époque, participa notamment aux fouilles de Glozel, le célèbre site préhistorique situé en Allier, ainsi qu'à celles effectuées à Alvao, au Portugal. (Lumière sur les Temps, pp 67-68).

Antonio Mendes Correia (1888-1960)


Enfin, j'ajouterai que certains esprits farfelus ne tarderont pas à profiter de l'aubaine que leur offrent les résultats des équipes danoise et américaine, arguant que si les humains ne sont arrivés qu'il y a 23000 ans tandis que des sites furent occupés il y a plus de 40000 ans, c'est qu'il ne s'agissait pas d'humains alors !... - Des méfaits du dogme en science...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire