Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

mardi 9 décembre 2014

Une des plus grandes histoires d'amour

Plus violente que Romeo et Juliette, mais réelle, fut l'histoire d'amour entre Dom Pedro et Inês.
 Futur Dom Pedro 1° en 1357, huitième roi du Portugal, il épouse une princesse castillane, Dona Constança en 1340 ; il a alors 20 ans. Mais Pedro va tomber amoureux d'une des suivantes de sa femme, Inês de Castro. A la mort de Constança, Pedro n'hésite plus à assumer sa relation avec son véritable amour. Hélas, cela ne sera pas du goût de son père, Afonso IV, qui voit en cette union un péril pour la couronne portugaise au bénéfice du rival castillan. Inês est assassinée en 1355.
PT-TT-GAV-15-20-10_c0001B
Document conservé aux Archives nationales de la Torre do Tombo, Lisbonne
Dès 1357, lorsque Pedro accède au trône, il fait exécuter les trois hommes qui ont commis l'assassinat. En 1360, afin de protéger les enfants issus de son union avec Inês, il notifie officiellement l'avoir épousée (document ci-contre).

La légende raconte que Pedro, fou de douleur malgré les années passées entre l'assassinat d'Inês et son sacre, manda exhumer le corps de son grand amour et fit les trois meurtriers prêter allégeance à la reine, sacrifiant au baisemain auprès de la dépouille , avant de les faire exécuter, .

D'un tragique incomparable, cette histoire rayonne sans nul doute parmi les plus belles histoires d'amour célèbres.

Henry de Montherlant, l'auteur de la magnifique tétralogie Les Jeunes filles, s'inspira de ce fait historique pour son drame La Reine morte, en 1942.

Les tombeaux d'Inês et de Pedro se font face dans le Monastère d'Alcobaça

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire