Quelle Histoire est-on en passe d'écrire avec l'exsanguination économique de la Russie, au titre de son prétendu mauvais comportement dans la crise ukrainienne ?
Outre les sanctions financières qui lui sont infligées, on assiste à une baisse mémorable du cours du pétrole ; mais quelle raison, si ce n'est le jeu spéculatif de certains gouvernements hostiles à Poutine, explique cette baisse ?
Comme évoqué dans un article plus ancien (La Russie pour l'exemple - 3 décembre 2014), après avoir entamé un travail de longue haleine dont le dessein était de faire voler en éclats certains pays du Maghreb et du Moyen-Orient à des fins politico-économiques mais sous couvert de défense des droits de l'homme (rappelons qu'aucun des états frappés par le Printemps arabe n'était sous le joug d'un tyran islamiste, mais tous sont désormais en proie à des factions plus ou moins importantes d'un Islam radical), pays dont certains entretenaient un lien étroit, notamment économique, avec la Russie, l'axe USA-Europe-Israël et autres satellites (Australie, Canada,...) tente une nouvelle estocade contre la politique de Poutine : dévaluer le cours du pétrole, lorsque l'on sait que la Russie est le deuxième producteur au monde après l'Arabie Saoudite qui, elle, est en lien avec l'occident atlantiste.
Tout cela est bien inquiétant, car nous n'assistons pas à une attaque en règle contre le Venezuela ( grand producteur de pétrole mais dont la posture géopolitique est à l'origine de la décadence de son influence en tant qu'acteur dans les flux internationaux), mais à la tentative inique et imprudente d'affaiblir voire de mettre à bas un monstre de l'échiquier mondial. Deux possibilités s'ouvrent aux faiseurs d'Histoire : la position économique et géopolitique russe se délite et l'ordre mondial s'en trouve logiquement affecté (avec des conséquences graves difficiles à prévoir à ce jour), ou bien la Russie monstre ses muscles, militairement parlant. Une chose est sûre : ce n'est pas comme cela que la Russie démordra d'un lien (délibéré ou non) avec l'Ukraine dont les ressources naturelles (fer, manganèse, charbon, production hydroélectrique) suscitent bien des appétits !
Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !
Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.
Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire