Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

samedi 20 décembre 2014

Pauwels, l'admirable

Louis Pauwels est de ces personnages qui n'ont cessé de flamboyer malgré la noirceur de ses opposants, et l'intensité du feu sacré qui l'habitait -l'intelligence libre de tout dogme, de tout compromis, de toute satiété, - a ébloui bien des vampires de l'intelligentsia, des sclérosés de l'opinion, des idéologues pour lesquels l'individu n'était rien face au progrès prodigieux de la civilisation sans se soucier que cette dernière ne vit que par ses individualités, brillantes ou non.
Pauwels était curieux de tout, jamais catégorique en ses refus si ce n'est à l'égard des initiateurs de ce qu'il appelait la sinistrose, crime de lèse-majesté selon lui à l'égard de l'homme pour qui le bonheur était devenu, dans la présomptueuse société moderne basée sur des valeurs déshumanisantes, presque un objet de fétiche déshonorant. 
Pauwels fut à la fois un incitateur à la réflexion, un découvreur et transmetteur de richesses (scientifiques, historiques ou spirituelles), un esprit libre souvent conspué par les premiers communautarismes de la société française nés à la fin des années soixante (idéologie crasse pseudo-marxiste, faiseurs d'opinions au mercantilisme non avoué,...).
Il fut l'auteur, enfin, d'un ouvrage fascinant, Le Matin des Magiciens (avec Jacques Bergier) qui se déclina en la création d'une revue, traduite dans plusieurs pays de par le monde, Planète, dans laquelle scientifiques de renom, artistes, philosophes, penseurs, historiens participèrent de la diffusion de ce que lui-même et son ami co-auteur Bergier ont appelé le Réalisme fantastique. 
 
 
 


Il fut aussi romancier (L'Amour monstre, Blumroch l'admirable,...) et essayiste (Lettre ouverte aux gens heureux, Le Droit de parler,...).
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire