Je relisais un passage de l'Anti-Manuel de Philosophie de Michel Onfray, et me suis rappelé ce qui me chagrinait chez cet auteur. A force de se vouloir trop hédoniste et de le faire savoir haut et fort par tous les chemins médiatiques d'aujourd'hui auprès desquels il semble avoir ses entrées, on finit par asséner des truismes issus de vérités fabriquées. Onfray, dans son anti-manuel par lequel transpire abondamment son désir d'en faire un manuel de référence, pose en connaisseur d'art éclairé, abreuvé de philosophie, et cherche à convaincre le lecteur qu'il faut considérer comme majeur l'art moderne . Selon lui, l'urinoir de Duchamp a une valeur exceptionnelle car elle déboulonne l'idée platonicienne que seul le Beau peut plaire, mais aussi car c'est la première œuvre affranchie de tout support classique et traditionnel. Depuis l'urinoir signé par Duchamp (sous un pseudo), l'idée est née de la valeur artistique d'un objet du quotidien pour peu qu'un "artiste" l'assume par sa griffe.
Ainsi, depuis 1917 et la présentation à un jury d'un urinoir, le concept affligeant instituant que tout objet banal et par extension toute personne est capable de produire une œuvre d'art.
(Hyeronimus Bosch) |
(Hyeronimus Bosch) |
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