Cependant, il est tout aussi important de contester les théories ineptes, le plus souvent inspirées par des considérations morales ou idéologiques, voire communautaires. L'une de celles-là, que l'on pourrait nommer le panafricanisme, dans sa globalité, a pour théorie, dans le détail, l'existence d'une civilisation noire ayant précédé les peuples d'Amérique. D'emblée, cela semble étrange, mais l'ineptie est plus criante encore lorsque l'on s'attarde sur leurs arguments. Selon eux, les têtes colossales du golfe du Mexique, qu'on serait en droit d'imputer aux Olmèques, seraient l'oeuvre d'ancêtres reculés noirs africains car, - je n'invente rien -, les facies représentés par ses sculptures massives ont des traits négroïdes, à savoir nez épaté et lèvres épaisses. Primo, il est amusant de voir que ce qui peut être habituellement ressenti comme un levier de discrimination est utilisé favorablement. Secundo, afin de réfuter purement et simplement cette analyse simpliste, quelques photo suffiront :
Une de leurs autres preuves soi-disant est que sur certaines fresques mayas, les personnages sont représentés comme ayant la peau noire ! La photo ci-dessous est prise pour exemple probant selon les défenseurs de la théorie en question :
Ci-dessous, un albinos sans doute :
Enfin, ci-dessous, les victimes d'un bizutage à l'encre bleue :
Bref, si un peu d'humour transpire dans mes propos, c'est qu'il n'y a guère d'autre posture à tenir face à des élucubrations anti-discriminatives communautaires.
Cependant, il me semble nécessaire de démontrer l'erreur de ces théories, bien souvent basées sur des détails mésinterprétés, car si l'Histoire est à re-conter, ce n'est pas pour la re-conter à la façon d'idéologues ou de croyants illuminés, mais selon des faits et des réalités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire