Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

mercredi 1 octobre 2014

Etrange référencement


Ce magnifique objet est dénommé par les archéologues un tintinnabulum, autrement dit un instrument de musique, lequel, selon les conservateurs du Musée national d'Archéologie de Saint-Germain-en-Laye où l'objet est exposé, aurait servi à être suspendu au cou d'un cheval ou au timon d'un char.
Notons que cet objet fait partie de la découverte du dépôt de Vaudrevanges (Sarre), et date du VIIIème siècle avant JC. Notons encore qu'il couronnait l'agrégat d'objets déposés dans un ordre précis composé de bijoux, d'outils, d'éléments de harnachement et de probables pièces de char. Seule une épée surplomblait le tintinnabulum.
Ainsi, selon la version officielle qui reconnaît un ordre d'importance dans l'ordre suivant lequel les objets furent placés, ce grelot de l'âge de bronze serait plus important que les bijoux, et seule l'épée - pour le moins symbolique et importante pour le propriétaire dont il s'agissait là des biens représentatifs de sa personne et de ses fonctions - lui prévalait. 
Ma défiance est-elle uniquement le fruit de mon esprit trop imaginatif ?
tintinnabulum
tintinnabulum

1 commentaire: