Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

mercredi 22 octobre 2014

Himalaya et Thetis

Bien des transformations géologiques sur notre planète témoignent de ce que certains, dont moi, considèrent comme la plus criante explication de la disparition de vestiges du passé.
Dans l'article précédent, j'évoquais Tiahuanaco non loin du lac Titicaca. On sait aujourd'hui que le niveau du lac était supérieur de 5 mètres qu'il ne l'est aujourd'hui, d'où, par ailleurs, la plausible interprétation de Pauwels et de Bergier comme la destination portuaire du site de Tiahuanaco.

Un autre exemple est très intéressant. Dans le Ladhak, au nord de l'Inde, en plein Himalaya, les géologues ont pu déterminer que la rivière gelée du Zanskar faisait partie, il y a des millions d'années d'une mer beaucoup plus vaste, et même à 3500 mètres d'altitude, pierres et fossiles démontrent sans doute possible que quiconque marche sur le sol en ces hauteurs foule l'ancien fond de la grande mer Thetis existant il y a plus de 40 millions d'années avant que la plaque de l'Inde ne vienne emboutir celle du continent asiatique. De ce terrible choc naquit l'Himalaya.


Il y a tant de millions d'années, l'homme n'existait pas me dira-t-on. Soit, et je ne suis pas partisan de cette théorie, en effet. L'exemple de la formation de l'Himalaya n'était qu'un bel exemple des forces de la nature.
Cependant, bien plus près de nous dans le temps, les mêmes géologues ont pu démontrer avec exactitude que les lacs situés en ces altitudes se sont asséchés au cours des derniers millénaires. Ainsi, il y a 20000 ans, un climat de mousson recouvrait l'Himalaya. Mais il y a 6000 ans, ils se sont asséchés à tel point que leur niveau de surface a baissé de 50 à 200 mètres ! Nulle explicitation de l'usage de structures existantes en ces contrées, non, puisqu'il n'y a pas de vestiges, mais mon propos est de montrer que des variations géologiques ont eu lieu alors que l'homme résidait déjà sur terre et avait déjà atteint un niveau de civilisation certain. L'Himalaya est un exemple, le lac Titicaca en est un autre.
En Turquie, une glaciation effroyable et subite s'est abattue sur les hommes il y a 8000 ans, lorsque Gobekli Tepe fut ensevelie délibérément... (selon l'étude combinée des chercheurs du Dpt of Geological Engineering de l’Université d’Hacettepe, en Turquie, et ceux du Dpt of Hydrology and Water Resources, de l’Université d’Arizona).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire