Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

jeudi 30 octobre 2014

Sous la pyramide de Teotihuacan

Sous la pyramide de Teotihuacan, vient d'être révélé un trésor de l'humanité. 
Au bout des 103 mètres du tunnel existant sous la pyramide de Quetzalcoatl (le Serpent à plumes), une salle contient des merveilles mayas (dont les statues ci-dessous), scellées délibérément depuis 20 siècles.


70000 artefacts ont été découverts par ailleurs (perles de jade, sphères de pyrite,... ). L'archéologue mexicain, Sergio Gomez, en charge des fouilles pour l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (Inah) (en lien sur ce blog), à la tête du projet Tlalocan-Camino, accepta en 2013 qu'une équipe de journalistes de Sciences et Avenir pénètre à ses côtés dans le tunnel. Ci-dessous le lien vers l'article du magazine :
http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20141029.OBS3516/splendides-decouvertes-a-teotihuacan-dans-le-tunnel-sacre-des-dieux.html

Ce qui est rageant, et vous vous en rendrez compte en visionnant la vidéo disponible, est que les journalistes n'ont pas été autorisés à filmer la salle secrète. De quoi alimenter d'emblée les partisans du complot ! Il faut dire que ce genre de rétention d'information est monnaie courante. Le saint des saints est rarement divulgué ! Plus qu'une intention de cacher la vérité au grand public, j'y vois plutôt la nécessité de ne pas alerter les pilleurs qu'ils soient criminels ou institutionnels (ce qui revient souvent au même dans les faits mais pas dans les répercussions pénales !). Je ne m'oppose cependant nullement à une triste réalité des choses : oui des faits, des découvertes, des lieux sont purement et simplement cachés, et parfois, je n'en doute pas, pour des raisons autres que la crainte des pilleurs. Les conquistadores pratiquèrent les autodafés afin d'empêcher que l'occident ait connaissance du savoir des peuples conquis. Cinq siècles nous séparent de cette sombre époque, mais l'homme n'a pas changé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire