Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

mercredi 24 septembre 2014

Scanneur laser aéroporté

 Aujourd'hui, grâce à une nouvelle méthode de détection pour les archéologues, le scanneur laser aéroporté, on peut enfin espérer découvrir de nouveaux sites archéologiques que la nature nous cache sous son activité.
Pour exemple, le document ci-dessous, en Meurthe-et-Moselle :

Image LiDAR ombrée obtenue à partir du MNT, d’un secteur au sud de la forêt de Haye, lieudit « Champ la chèvre ».
Outre les routes et chemins forestiers, bordés de carrières, on observe les parcellaires, les voies antiques, marquées par une double ligne de murées, et les habitats composés d’enclos entourant un ou plusieurs bâtiments.



Pourquoi ne généralise-t-on pas l'utilisation de cette merveilleuse technique dans le monde entier ? 
Parions cependant, sans prendre trop de risques, qu'elle est déjà employée ; la diffusion des découvertes, elle, traîne....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire