Beaucoup connaissent ou ont entendu parler de Charles Lindbergh, le célèbre aviateur américain qui fut, nous dit l'histoire, le premier a avoir traversé l'Atlantique en avion, sans escale. A bord du non moins célèbre Spirit of Saint Louis, il réalise la traversée New York-Paris, en mai 1927, sur 5800 kilomètres !
Mais qui connait l'Amiral Gago Coutinho et Sacadura Cabral, deux aviateurs portugais qui ont traversé l'Atlantique entre Lisbonne et Rio de Janeiro en 1922 sur plus de 7500 kilomètres ?
Les Etats-Unis, déjà puissants aux yeux du monde avaient leur héros dont il était plus aisé de diffuser l'exploit que celui des deux Portugais dont le pays sombrait dans le brouillard en une période de république trop jeune, laquelle n'allait pas tarder à laisser place à la dictature obscurantiste et autarciste de Salazar.
Ajoutons, à propos de Lindbergh, (outre sa postérité plus brillante que celles de Sacadura Cabral et de Gago Coutinho), que sa personnalité et ses engagements sont, eux, très peu connus du grand public.
En effet, il était ardent défenseur de la non-intervention des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale, et refusait de voir son pays se mêler au conflit dont les instigateurs étaient selon ses termes "les Britanniques, les Juifs et l'administration Roosevelt". Décoré par Goering en 1936 lors d'un voyage au cours duquel, mandaté par les Etats-Unis, Lindbergh devait s'enquérir des capacités de la Luftwaffe, le héros revêtit aussitôt la panoplie de l'antisémite du fait de certains bien-pensants, dont tous ceux qui voulaient voir les Etats-Unis entrer en guerre.
Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !
Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.
Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.
Tiens, tiens…
RépondreSupprimer