L'un des derniers sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO est l'ensemble de tertres et autres constructions de Poverty Point aux Etats-Unis (cinq monticules, six crêtes semi-elliptiques concentriques, une esplanade centrale et les vestiges d’une chaussée), datant de 3700 à 3100 avnt JC.
Jusque là tout va bien, mais lorsque cette merveilleuse institution qu'est l'UNESCO nous décrit ces vestiges comme ayant été la réalisation de chasseurs-pêcheurs-cueilleurs, la perplexité doublée d'un rire amer m'étreint ! Quand va-t-on cesser de nous seriner les mêmes inepties ?
Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !
Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.
Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire