Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

mardi 8 septembre 2015

Les pygmées, source d'humble réflexion



Une étude l'IRD portant sur les pygmées afin d'en comprendre le processus de croissance vient de livrer ses résultats étonnants.
En comparant deux ethnies de pygmées, les Baka et leurs cousins de l'Est, les scientifiques ont découverts que les phases de croissance atypique chez ces peuples diffèrent l'un de l'autre. En effet, chez les uns, le retard se fait jusqu'aux trois ans de l'enfant après une taille et un poids tout à fait normal dans les statistiques mondiales avant de poursuivre une évolution normale jusqu'à la fin de croissance, tandis que chez les autres, c'est à la naissance que tout se joue, car les bébés sont de petite taille, mais vont suivre une courbe de croissance classique.
Ainsi, les chercheurs avancent une plasticité de croissance riche en enseignement, notamment chez un peuple dont les deux ethnies constituantes ont dû se séparer il y a plus de 8000 ans.

La leçon à tirer de cette découverte me semble être l'impérieuse nécessité de ne pas catégoriser, classer, dogmatiser à la faveur d'une découverte (je pense notamment à toutes les théories anthropologiques basées sur l'étude d'un seul crâne ou d'une mandibule), la nature ayant toujours su se jouer de nos convictions, accélérant ou ralentissant, diversifiant ou éradiquant sans logique apparente l'évolution des organismes vivants et plus largement la vie et la matière même.


 https://www.ird.fr/toute-l-actualite/actualites/communiques-et-dossiers-de-presse/le-developpement-des-pygmees-revele-l-importance-de-la-plasticite-de-la-croissance-dans-l-evolution-humaine/(language)/fre-FR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire