Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

jeudi 26 mars 2015

Pluton, bientôt à visage découvert

Le 14 juillet 2015, la sonde New Horizons de la NASA approchera, au plus près, Pluton et son satellite Charon, après plus de 9 ans de périple dans le système solaire.
Pour objectif, New Horizons doit livrer notamment des clichés, les premiers de l'Histoire, nous révélant, enfin, le vrai visage de la plus lointaine des planètes (oui, je n'ai que faire de la décision de l'UAI de déclassement de Pluton en planète naine) connues de notre système solaire.
Rappelons que le satellite majeur de Pluton est Charon, mais deux autres orbitent également autour de l'astre : Hydra et Nix, découverts il y a quelques années seulement.
Voici l'image que la NASA est capable de nous livrer aujourd'hui, depuis Hubble :



Sans pour autant pouvoir s'y fier, voici une projection que la NASA nous présente dans l'idée, surtout, de démontrer la capacité de New Horizons à photographier des détails jusqu'ici jamais entrevus  (Pluton ici avec Charon) :

Pluto and Charon in detail-artist's rendering

Pour l'anecdote, la NASA, par le biais de son institut partenaire SETI, ouvre au public du monde entier l'opportunité de proposer des noms pour les innombrables particularités géomorphiques de l'astre (monts, cratères, etc) sur le site dont le lien est ci-dessous ;
http://www.ourpluto.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire