Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

dimanche 8 mars 2015

Mappemonde de Pierre Gendron






Cette sublime mappemonde est de Pierre Gendron, réalisée entre 1754 et 1758, suite à la commande du comte portugais De Santa Cruz.
En voici le lien, vers la Bibliothèque nationale du Portugal, fichiers digitalisés :
http://purl.pt/3677/3/

Les îles des Antilles y sont représentées en configuration allongée telle la représentation originelle d’Antillia (cf Toscanelli et autres). Cela induirait-il l'engloutissement d’Antillia dont seules les hauteurs seraient émergées depuis une époque entre 700 (après possible St Brandan ou un groupe de Wisigoths fuyant les Maures avec l’évêque de Porto comme chef, selon une vieille légende ) et 1450 ?
 
Par ailleurs, le document est extrêmement intéressant par les encarts représentants les différentes approches de la représentation du monde et de l'univers (selon Ptolémée, Brahe, Copernic, etc), mais aussi par la vignette en bas à gauche, explicitant la théorie des tourbillons selon Descartes ! A l'époque de celui-ci, la philosophie était bel et bien encore l'approche conjecturelle de la physique.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire