Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

dimanche 15 mars 2015

Encelade, lune de Saturne

Encelade, l'une des lunes de Saturne, renfermerait, elle aussi, un océan sous son manteau rocheux. Le panache s'échappant d'un de ses pôles, photographié par la sonde Cassini, laisse entendre aux scientifiques, en parallèle d'analyses portant sur des mesures gravitationnelles, que l'océan souterrain d'Encelade serait "chaud" et à l'origine d'une activité hydrothermale dont le panache serait un phénomène inhérent.
Par ailleurs, les chercheurs ont démontré une salinité importante provenant d'Encelade, l'un des anneaux de Saturne en contenant et en en ayant pour origine son satellite Encelade.

NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

 
 
Ainsi, et dans la continuité d'articles précédents, je ne peux que conforter l'idée que notre propre système solaire est bien plus riche qu'on le pensait il y a ne serait-ce qu'une dizaine d'années. Affirmer que des formes de vie se cachent en ces astres encore fort méconnus est chose hasardeuse, mais non complètement inepte. D'autant que des études récentes laissent à entendre que certaines formes de vie pourraient éclore dans un monde où le méthane remplacerait l'eau.
 
Jupiter et Saturne, les deux planètes géantes de notre système solaire, ont, cela est certain, des lunes plus qu'envoûtantes, sources d'inspiration et de recherche scientifique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire