Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

mercredi 7 décembre 2016

La galaxie spirale la plus grande de l’Univers - Source : CEA

 Source CEA : 

link : http://le-fil-science.cea.fr/actualites-scientifiques/Pages/sciences-de-la-matiere/galaxie-spirale-la-plus-grande-de-univers.aspx


La galaxie spirale la plus grande de l’Univers


​ Une galaxie géante, très peu lumineuse, vient de livrer son secret. Il a été dévoilé grâce à MegaCam, une caméra développée par le CEA, et à des simulations numériques : elle ne s’est pas formée à la suite d’une collision entre deux galaxies comme on pouvait l’imaginer ! Une surprise qui soulève de nouvelles questions.
Publié le 5 décembre 2016
​ On connaît peu de choses sur les galaxies très étendues et faiblement lumineuses, faute de pouvoir les observer avec précision. Malin 1 est le premier objet de ce genre à avoir été identifié et il est également de ce fait le mieux connu.
Les chercheurs ont analysé les variations de luminosité et de « couleur » des étoiles de Malin 1 en fonction de leur distance au centre galactique et les ont comparées aux prédictions de différents modèles d’évolution galactique. Ils ont ainsi pu reconstituer l’histoire de la formation stellaire de cette galaxie, près de dix fois plus grande que la Voie lactée.

Selon ces simulations, le disque géant de Malin 1 existe depuis plusieurs milliards d’années et les étoiles s’y forment à un rythme modeste mais régulier au fil du temps. Ce diagnostic inattendu contredit l’hypothèse d’une origine « violente », par collisions de galaxies. La formation et la « survie » d’une telle structure, dans le contexte perturbé décrit par les modèles, offrent un nouveau défi aux astrophysiciens.

Les images de Malin 1 ont été obtenues à six longueurs d'onde différentes – ultraviolet, visible et proche infrarouge – dont quatre avec la caméra MegaCam installée sur le télescope Canada-France-Hawaii (CFHT), à Hawaii.
De grandes campagnes d'observation de l'amas de galaxies de la Vierge, situé à seulement 50 millions d’années-lumière, ont permis d’étudier également des objets bien plus lointains, situés en arrière-plan, comme Malin 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire