Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

lundi 19 décembre 2016

Abolition de la peine de mort, abolition de l'esclavage

La Torre do Tombo, archives nationales du Portugal, recèle des trésors. Rien de plus naturel pour l'institution qui sauvegarde les documents d'un des pays dont l'Histoire est des plus riches.
Outre, ses documents anciens dont le premier remonte à 882,


la Torre do Tombo, nous rappelle également certaines étapes phares d'une nation sous ses aspects moins connus. J'en donne pour exemple l'abolition de la peine de mort en.... 1867 !

Victor Hugo, grand activiste de la cause de l'abolition de la peine de mort, écrivit à brito Aranha, journaliste écrivain correspondant de l'illustre poète français, en date du 15 juin 1867 : "Le Portugal vient d'abolir la peine de mort. Accompagner ce progrès c'est faire un grand pas dans la civilisation. désormais, le Portugal est la tête de l'Europe. Vous, Portugais, n'avez cessé d'être des navigateurs intrépides. Autrefois, vous alliez face à l'océan ; aujourd'hui, vous allez face à la Vérité. Proclamer des principes est encore plus beau que de découvrir des mondes". (trad)


Le Portugal fut également le premier à abolir l'esclavage en métropole, en 1761.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire