Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

mardi 26 mai 2015

Kepler-444

En janvier, grâce à sa mission Kepler, la NASA a détecté le système stellaire Kepler-444, composé d'une étoile et de 5 planètes. Ces dernières tournent autour de leur soleil en moins d'une dizaine de jours, leurs orbites étant toutes de moindre échelle que celle de Mercure par rapport à notre étoile.

Situé à 116 années-lumière, le système Kepler-444 revêt une importance cruciale en "astro-archéologie" ; en effet, il s'est formé il y a 11,2 milliards d'années, soit 2,6 milliards d'années "seulement" après le Big Bang. En d'autres termes, lorsque notre propre système solaire s'est formé, Kepler-444 était déjà plus âgé que ne l'est notre planète Terre aujourd'hui.

Ce qui ressort de plus enthousiasmant dans sa découverte, c'est que Kepler-444 est la preuve que des planètes telles que la nôtre se sont formées depuis bien plus longtemps qu'on ne le pensait, élargissant ainsi plus encore le champ des possibles de l'existence de planètes susceptibles d'abriter ou d'avoir abrité la vie.

Vision d'artiste du système Kepler-444



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire