Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

mercredi 25 février 2015

Les poussières du Sahara nourrissent l'Amazonie

La NASA vient de communiquer les résultats de ses dernières recherches sur l'activité de notre planète à la suite d'une étude ayant mesuré le flux de poussière émanant du plus vaste désert au monde, le Sahara, vers le bassin végétal le plus florissant, le bassin amazonien.
 Plus de 180 millions de tonnes affluent chaque année vers l'Amazonie, chargées de phosphate, formidable nutriment pour l'exubérante végétation sud-américaine. La nature et l'équilibre planétaire inhérent démontrent une fois de plus l'ingéniosité de la vie. Ainsi, ce désert, que l'on considère un peu trop à tort comme la mort lente d'un continent dont il constitue près d'un tiers, fertilise la vie la plus riche au-delà de l'océan, par le biais, bien évidemment d'un outil de taille : les vents.
Afin de maintenir l'équilibre plus encore, les années plus humides sur le Sahara s'accompagnent de moins de flux phosphatés vers l'Amérique, et inversement.
En billet d'humeur, je poserai la question : quel media nous a informé de ce formidable succès scientifique ?




Lien vers l'article de la NASA :

http://www.nasa.gov/content/goddard/nasa-satellite-reveals-how-much-saharan-dust-feeds-amazon-s-plants/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire