Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

samedi 28 février 2015

Notre système solaire recèle encore bien des secrets...

Malgré l'immensité mystérieuse de notre univers, quelques nouvelles de notre "petit" système solaire sont à même d'enflammer les esprits les plus timorés.
L'image ci-dessous, de la NASA, en date du 19 février dernier, de la planète naine Cerès (située dans la ceinture centrale d'astéroïdes, orbitant entre Mars et Jupiter) se passe de commentaire. Deux sources de lumière apparaissent dans un des cratères de l'astre. Les scientifiques ne savent qu'en penser.

Ceres

Souvenons-nous aussi de l'étrange rayon lumineux sur Mars, il y a quelques mois :



Et n'oublions pas que les scientifiques viennent d'étayer leur certitude qu'Europe (satellite de Jupiter) abrite, sous sa surface gelée aux multiples zébrures dont l'origine et la composition restent indéterminées, un océan d'eau liquide propice à une vie peut-être éclose...




vendredi 27 février 2015

L'un des vrais crimes contre l'humanité

J'ai plusieurs fois émis des doutes quant aux véritables effets de l'activité humaine sur l'environnement, sans pour autant chercher à affirmer que l'homme ne contribue en rien à la pollution de notre planète, car, hélas, bien des activités sont terriblement nuisibles à l'échelle mondiale. Cependant, il est révoltant de constater que les media et une certaine communauté scientifique n'axent leur communication alarmiste que sur certains points de l'effet dévastateur que produisent les activités en question, au détriment d'autres, presque tues, de plus grande ampleur et néfaste efficacité.
Ainsi, à l'heure de grands cris d'alarme, du GIEC notamment, nous indiquant que la température mondiale est en croissance et que les gaz à effet de serre augmentent leur volume dangereusement, nulle voix pour condamner l'un des crimes majeurs faits à notre Terre et donc à l'humanité tout entière : la déforestation de l'Amazonie. Surnommée à juste titre "le poumon de la planète",  la forêt amazonienne s’étend sur 5 millions de km2 et couvre plus d’un tiers du territoire brésilien. Le "poumon de la planète" abrite près d’un cinquième des réserves en eau douce mondiales, un dixième de la faune connue et plus de 40 000 espèces végétales. Depuis 1970, l’Amazonie a perdu 18% de sa surface (deux fois la France) à cause d’une déforestation massive et en grande partie illégale. Selon les projections du WWF, 55% de la plus grande forêt tropicale au monde aura disparu à l’horizon 2030 si son exploitation se maintient au rythme actuel.(Blaise Mao dans GEO du 02/12/2008)
Pour de viles et sempiternelles raisons économiques, le Brésil ,( quatrième plus gros pollueur de la planète. Les trois quarts de ses émissions de gaz à effet de serre proviennent de la déforestation et de la conversion de la jungle en pâturages et en surfaces agricoles), continue son ouvrage mortel, allant jusqu'à faire voter favorablement par son sénat un décret autorisant les propriétaires terriens à augmenter la déforestation de leurs terres de 20 à 50 % afin de doper leur potentiel agricole. De quel droit la communauté internationale (ou plutôt ses sombres décideurs) laisse un pays saigner à mort tous les autres à de seules fins mercantiles ? Dans quel monde incapable de se projeter plus loin que son enrichissement financier à l'aune de deux générations vivons-nous ?
La déforestation de l'Amazonie est l'un si ce n'est le plus grave des crimes commis contre l'environnement et la santé de notre espèce.
La JAXA (agence spatiale japonaise) révélait le fruit d'une de ses études en 2003, pour ne citer que l'un des constats indubitables, obtenu par les observations de son satellite ADEOS-II : la déforestation est d'une ampleur cataclysmique.


lien vers le communiqué de presse de la JAXA : http://www.eorc.jaxa.jp/en/imgdata/practical/earth/forest_resources.html

lien vers l'article de GEO :
http://www.geo.fr/environnement/actualite-durable/amazonie-la-deforestation-s-accelere-20870

mercredi 25 février 2015

Les poussières du Sahara nourrissent l'Amazonie

La NASA vient de communiquer les résultats de ses dernières recherches sur l'activité de notre planète à la suite d'une étude ayant mesuré le flux de poussière émanant du plus vaste désert au monde, le Sahara, vers le bassin végétal le plus florissant, le bassin amazonien.
 Plus de 180 millions de tonnes affluent chaque année vers l'Amazonie, chargées de phosphate, formidable nutriment pour l'exubérante végétation sud-américaine. La nature et l'équilibre planétaire inhérent démontrent une fois de plus l'ingéniosité de la vie. Ainsi, ce désert, que l'on considère un peu trop à tort comme la mort lente d'un continent dont il constitue près d'un tiers, fertilise la vie la plus riche au-delà de l'océan, par le biais, bien évidemment d'un outil de taille : les vents.
Afin de maintenir l'équilibre plus encore, les années plus humides sur le Sahara s'accompagnent de moins de flux phosphatés vers l'Amérique, et inversement.
En billet d'humeur, je poserai la question : quel media nous a informé de ce formidable succès scientifique ?




Lien vers l'article de la NASA :

http://www.nasa.gov/content/goddard/nasa-satellite-reveals-how-much-saharan-dust-feeds-amazon-s-plants/

mardi 24 février 2015

Nouvelle recherche en bio-énergies

CNRS, 4 février 2015

Activation d'enzymes bactériennes pour convertir le CO2 en source d'énergie renouvelable

Des chercheurs du CEA1, du CNRS et d'Aix-Marseille Université décrivent le mécanisme d'activation d'enzymes bactériennes qui transforment naturellement le CO2 en acide formique, composé à forte valeur énergétique. La description du mécanisme d'activation de ces enzymes, les formiate déshydrogénases2 (FDHs), représente une avancée importante pour développer, à terme, des biotechnologies appliquées aux énergies renouvelables. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.

 

Lien vers le communiqué de presse du CNRS :

 http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/cp_enzymes_bacteriennes_et_co2.pdf

 

Nouvelle étude paléo

Source : CNRS

18 février 2015

L'ensemble des ruminants européens a disparu il y a 24,5 millions d'années à la suite d'un important changement climatique


Une étude publiée aujourd'hui dans la revue PLOS ONE et menée par un chercheur du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (CR2P - Muséum national d'Histoire naturelle/ CNRS/ UPMC) met en évidence l'impact catastrophique d'un changement climatique passé sur les faunes européennes de ruminants. Un réchauffement climatique et des changements environnementaux survenus il y a environ 24,5 millions d'années ont provoqué le remplacement de l'intégralité de la faune de ruminants préexistante par des migrants venus d'Asie.

Lien vers le communiqué de presse du CNRS :

http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/cp_mnhn_mennecart_18022015.pdf

Avancées astrophysiques

Comme hélas trop souvent (d'où l'une des raisons de mon blog http://mediamasq.blogspot.fr/), les mass media ne nous retransmettent que rarement les résultats d'études scientifiques de haut vol, pas que les découvertes parfois étourdissantes de la science.
C'est l'un des objectifs de http://lumieresurlestemps.blogspot.fr/, et je m'attèlerai régulièrement à diffuser le maximum d'informations sur ce vaste champ de recherches. Il m'arrivera d'en faire du copié-collé, mais avec la meilleure des intentions.

Source : CEA, le 5 février 2015


Images de la polarisation de l’émission synchrotron. Les couleurs indiquent l’intensité de l’émission. La texture de l’image reflète la polarisation de l’émission. Là où elle est régulière, elle montre l’orientation du champ magnétique. Ailleurs l’information représentée sur l’image est plus complexe à analyser. Les motifs irréguliers sont associés à des changements de la direction du champ magnétique. (c) ESA/collaboration Planck/M.-A. Miville-Deschênes/CNRSPlanck - Carte de tout le ciel (c) ESA - collaboration Planck/E. Hivon/CNRS

La collaboration Planck, qui implique notamment le CNRS, le CEA, le CNES et plusieurs universités et établissements français, révèle à partir d’aujourd’hui des données issues des quatre années d’observation du satellite Planck de l’Agence spatiale européenne (ESA). La mission Planck est dédiée à l’étude du rayonnement fossile, l’écho lumineux du Big-Bang. Les mesures, faites dans neuf bandes de fréquence, permettent de construire des cartes de la température du ciel mais aussi de sa polarisation, qui nous donne des informations supplémentaires à la fois sur l'Univers très jeune (âgé de 380 000 ans) et sur le champ magnétique de notre Galaxie. Ces données et les articles associés sont soumis à la revue Astronomy & Astrophysics et sont disponibles sur le site web de l’ESA. Des informations qui permettront notamment de mieux déterminer le contenu en matière et en énergie de l’Univers, l’époque de la naissance des premières étoiles ainsi que le taux actuel d'expansion de l'espace.
 De 2009 à 2013, le satellite Planck de l’ESA a observé le rayonnement fossile, la plus ancienne image de l’Univers. L’héritage légué par ce projet inclut de très nombreuses données uniques et essentielles pour plusieurs domaines de l’astrophysique. Citons entre autres la carte de l’émission polarisée de la poussière interstellaire ainsi qu’un catalogue de 13188 nuages denses et froids de notre Galaxie et de 1653 amas de galaxies détectés par leur interaction avec le rayonnement fossile, mais aussi des informations sur la façon dont la matière s'est peu à peu concentrée lors des dix derniers milliards d'années et, enfin et surtout, la carte de ce rayonnement fossile sur tout le ciel. Cet outil permet aux chercheurs de visualiser la distribution de matière 380 000 ans après le Big Bang. Grâce à ces données, nos connaissances sur l’Univers jeune deviennent dynamiques et permettent d’explorer tous les rouages du modèle cosmologique.

Ces nouvelles données ont permis de déterminer de façon précise le contenu matériel de l'Univers :
  • 4,9% de son énergie aujourd’hui est composé de matière ordinaire,
  • 25,9% de matière noire, dont la nature reste inconnue,
  • 69,2% d'une autre forme d'énergie, distincte de la matière noire et dont la nature précise est plus mystérieuse.
On sait également mieux déterminer l’époque de la naissance des premières étoiles, qui est désormais estimé aux alentours de 550 millions d’années après le Big Bang. Enfin, grâce à ces données d’une très grande précision, les chercheurs ont pu évaluer le taux actuel d'expansion de l'espace, ce qui conduit à estimer l’âge de l’Univers à 13,77 milliards d'années.
Mais ce qui a considérablement augmenté avec les données relatives à la polarisation du rayonnement fossile, c’est la capacité des cosmologistes à tester un certain nombre d'hypothèses qu'ils font sur l'Univers, que ce soit en rapport avec les lois physiques qui le régissent ou les propriétés de ses constituants (neutrinos et matière noire par exemple). Le nouveau catalogue d'amas de galaxies a en outre permis d'affiner les paramètres cosmologiques régissant la formation des structures dans l'Univers, comme la masse des neutrinos et l'époque de réionisation. Aujourd’hui, ces données fournissent aux chercheurs du monde entier une base particulièrement solide pour explorer les époques les plus anciennes proches du Big Bang. En particulier, le phénomène appelé inflation cosmique qui, vraisemblablement, a transformé l’Univers initialement peut-être très chaotique en un milieu relativement homogène mais parsemé de minuscules fluctuations de densité qui permettront plus tard aux galaxies de se former.


L’espace interstellaire de notre Galaxie n’est pas vide. Il contient du gaz et de minuscules grains de poussière : la matière dont notre Galaxie dispose pour former de nouvelles étoiles et leurs planètes. La poussière interstellaire rayonne aux longueurs d’onde d’observation du satellite Planck. Comme la Terre ou le Soleil, l’espace interstellaire est parcouru par un champ magnétique. La force magnétique tend à aligner les grains, ce qui polarise leur rayonnement. Planck a mesuré pour la première fois cette polarisation sur l’ensemble du ciel.
La découverte du magnétisme de notre Galaxie est liée à celle des rayons cosmiques. Sans le champ magnétique, ces particules, accélérées par les supernovæ à des vitesses proches de la vitesse de la lumière, quitteraient rapidement la Galaxie. La force magnétique les retient. Le champ magnétique est lui tenu par la matière interstellaire. La matière, le champ magnétique et les rayons cosmiques constituent un ensemble dynamique : ils agissent en interaction les uns avec les autres. L'importance du champ magnétique dans ce trio est avérée depuis longtemps, mais les observations dont nous disposons pour l’étudier sont encore trop fragmentaires. Les astrophysiciens cherchent depuis longtemps à comprendre comment la gravité se joue du champ magnétique pour initier la formation des étoiles.
 La mission Planck révèle aujourd’hui deux cartes inédites de la polarisation du ciel : une de l’émission synchrotron des électrons du rayonnement cosmique et une de l’émission de la poussière interstellaire. Les données révèlent la structure du champ magnétique Galactique avec des détails sans précédent. La polarisation de l’émission synchrotron, comme celle de la poussière, indique la direction du champ magnétique. L’interprétation des observations est complexe car nous n’avons accès qu’à une projection d’une structure qui par essence est en trois dimensions. Les données doivent être confrontées à des modèles et des simulations numériques pour comprendre l’interaction entre matière et champ magnétique. Ce travail a déjà commencé au sein du consortium Planck mais il reste beaucoup à faire tant les données sont denses en information.

Lien vers le site grand public de Planck :
 http://public.planck.fr/

samedi 21 février 2015

Peregrinaçao

 Pérégrination est l'œuvre gigantesque de Fernao Mendes Pinto, écrivain et aventurier portugais du XVIème siècle. Il y relate notamment ses aventures aux Indes, avec une profusion de détails sur une civilisation d'une richesse déconcertante.
Bien que d'aucuns s'accordent à reprocher à Mendes Pinto sa propension à l'exagération, le document demeure une source prodigieuse d'informations authentiques sur la grande aventure des Portugais aux Indes.
Au chapitre 164 , alors que le narrateur se trouve dans la région des Brama, un religieux bouddhiste lui confie, ainsi qu'à ses huit autres compatriotes, le récit de la création du monde. Et il est fort intéressant de noter les similitudes avec la Genèse. Adam est Ada, et Eve est Bazagom. Tous deux vivent heureux dans le jardin que Dieu leur offrit pour résidence, jusqu'à ce que le démon ne les convainque de goûter au fruit défendu dont les vertus sont telles que celui qui le mange accède au savoir et à la puissance divins. Bien sûr, Dieu les chassera de leur Eden pour leur geste. Mendes Pinto relate plus loin que le religieux bouddhiste évoque également une histoire de Déluge, découlant du courroux divin suscité par le comportement vil des humains, dont n'échappera qu'un couple dans une maison faite de bois. L'humanité tout entière descendra de ces deux-là.
Que les mythes se ressemblent partout dans le monde est fascinant, mais, comme nous l'avons déjà vu dans d'autres articles ainsi que dans mon ouvrage Lumière sur les Temps, plus courant qu'on ne le pense.
Il faut noter que Louis de Jaucourt, dans le volume 16 de L'Encyclopédie de 1751 considère que Mendes Pinto invente totalement toutes ses péripéties dans ces terres de Brama, et que les noms-mêmes des lieux ne sont qu'invention. On peut le croire, en effet, sans que cela ne remette en cause la réalité des voyages tumultueux de Mendes Pinto cependant, car il fut réellement de l'aventure. Mais dans ce cas, pourquoi prêter aux bouddhistes des croyances pareilles ? Quel pouvait être le message de Mendes Pinto, quelle intention ? Je miserai plutôt sur l'authenticité des coïncidences mythiques, accordant à Jaucourt la possible affabulation quant aux coutumes et aux faits et gestes des peuples visités dans les chapitres concernés.

mercredi 18 février 2015

Reconquista et conquista méconnue

L'invasion de la péninsule ibérique par les Maures est chose connue de tous, et la reconquête des territoires (la Reconquista) l'est tout autant. On connaît cependant plus les évènements ayant eu lieu en Espagne, peut-être parce que plus étirés dans le temps, la reprise de Grenade n'ayant eu lieu qu'en 1492, date ô combien célèbre pour un autre évènement ! Dans cet article, je souhaitais évoquer la reconquête portugaise, qui commença dès le IXème siècle et se termina au XIIIème, puis s'ensuivit sur quelques siècles encore d'une contre-offensive portugaise sur les terres du Maghreb.
Quelques autres dates s'immisceront dans la liste ci-dessous afin de resituer au mieux les évènements :


711 : invasion musulmane de la péninsule ibérique.

713 : destruction par les Musulmans de la cité d'Egitânia (actuelle Idanha-a-Velha) fondée par les Romains.

715-716 : Conimbriga (future Coimbra) se rend sans résistance.

740-742 : révolte des Berbères cantonnés dans la péninsule.

778 : Charlemagne en Espagne. Roncevaux.

809 : les Arabes perdent définitivement le large territoire au nord de l'Ebre.

868 : reconquête de Porto.

955 : Ordonho III, roi de Léon, des Asturies et de Galice attaque Lisbonne contre les Maures.

997 : après une campagne de 10 ans, Almanzor, le gouverneur Maure, rase Saint Jacques de Compostelle.

1057 : Lamego (au nord du Portugal) est définitivement libérée.

1058 : Viseu (au nord) est définitivement libérée.

1064 : Coimbra est reprise au Maures.

1094 : Raymond de Bourgogne, cousin du père du futur premier roi de Portugal, est défait par les Almoravides.

1095-1096 : constitution du Comté de Portucale. A sa tête, Henri de Bourgogne.

1108-1109 : naissance de Afonso Henriques (futur premier roi de Portugal), fils d'Henri de Bourgogne.



Afonso Henriques

1110 : Santarém (à environ 70 kms au nord de Lisbonne) retombe aux mains des Arabes.

1111 : reprise de Santarém.

1117 : siège de Coimbra par les Maures. La ville résiste.

1122 : Afonso Henriques, Infant encore,  s'arme de lui-même chevalier en la cathédrale de Zamora (Espagne).

1126 : premières tensions réelles entre l'Espagne et le Portugal dans le cadre de la possession du territoire.

1128 : première indication de la présence de l'Ordre des Templiers par la donation des terres et du château de Soure (Portugal) par D.Teresa, la mère de Afonso Henriques.

Croix templière

1130 : Afonso Henriques envahit la Galice (contre sa mère, Teresa).
           Etablissement de l'Ordre des Hospitaliers dans le comté de Portucale.


Croix hospitalière

1139 : Afonso Henriques est pour la première fois officiellement signalé en tant que roi.
           Importante bataille de Ourique contre les Maures. Le Portugal sort vainqueur dans ces terres au sud de Lisbonne.

1140 : Afonso Henriques octroie des privilèges aux Hospitaliers.
           Il tente la prise de Lisbonne.

1144 : établissement des Cisterciens.

1145 : reconquête de Leiria (70 kms au nord de Lisbonne)

1147 : Prise de Santarém.
           En provenance du port anglais de Dartmouth, une flotte de 200 voiles entre dans la rade du Douro (Porto) constituée de Croisés.
          A la demande du roi Afonso Henriques, cette armée entame le siège de Lisbonne.
          Après cinq mois de siège, les Maures capitulent (octobre).
          Conquête de Almada et de Palmela (environs de Lisbonne).

1151 : Afonso Henriques ne parvient pas à reconquérir Alcacér do Sal (90 kms au sud de Lisbonne)

1157 : nouvelle tentative.

1158 : prise d'Alcacer do Sal.

1159 : le château de Cera (Tomar) est donné aux Templiers.
           Conquête de Beja et d'Evora (provinces du bas et haut Alentejo, la grande région des plaines au sud de Lisbonne)

1160 : donation de Vila Verde à des colons francs.
           début de la construction du château de Tomar par les Templiers.

1161 : Evora, Beja et Alcacer retombent aux mains des Maures.

1162 : Reconquête de Beja.

1165 : Reconquête d'Evora.

1166 : conquête de Serpa et de Moura.
           l'Ordre de Calatrava s'établit au Portugal.
Ordre de Calatrava
Croix de l'Ordre de Calatrava

1168 : Gérald sans Peur (l'un des chevaliers du roi les plus craints par l'ennemi) entre dans Badajoz (actuellement en Espagne, à la frontière avec le Portugal). Connu pour son courage et ses méthodes peu orthodoxes (invasions nocturnes). Afonso Henriques est blessé à Badajoz.

1169 : Gérald sans Peur prend Badajoz.

1172 : L'Ordre de Santiago (St Jacques) reçoit le château de Arruda.

1178 : D.Sancho (fils du roi et héritier du trône) procède à une razzia en Andalousie.

1184 : grande offensive maure qui fait reculer les Portugais jusqu'au Tage (fleuve dont l'embouchure se situe à Lisbonne).

1185 : Mort de Afonso Henriques. Sancho 1er monte sur le trône.

1190 : grande invasion musulmane.
           ils attaquent Almada (de l'autre côté de l'estuaire du Tage, face à Lisbonne)
          Gualdim Pais, Grand Maître de l'Ordre des templiers au Portugal défend le château de Tomar contre les Maures.

1191 : Alcacer retombe aux mains des Maures.

1194 : Sancho 1er donne des terres aux Hospitaliers qui y édifieront le château de Belver.

1198 : Sancho 1er donne des terres (Açafa) aux Templiers.

1211 : Salvaterra, le château de l'Ordre de Calatrava tombe aux mains des Almoades.

1217 : conquête définitive d'Alcacer.
           premier monastère dominicain fondé au Portugal
          Saint François envoie ses frères dans le monde

1219 : cinq franciscains partent vers le Maroc. Ils seront plus tard désignés comme les Saints Martyrs du Maroc.

1220 : Saint Antoine de Lisbonne (ou de Padoue selon, mais c'est bien le même) part pour le Maroc.

1267 : après une reconquête émaillée d'âpres batailles, la dynastie Almoade disparaît. Certains Maures continueront de peupler l'Algarve (région la plus au sud) avec certains privilèges, mais en terres désormais et définitivement portugaises.



1319 ; l'Ordre du Temple devient l'Ordre du Christ par la décision du roi Dinis 1er qui refusa d'arrêter les Templiers, combattants fidèles lors de la reconquête. Nombre de Templiers feront partie du nouvel ordre, dépendant non plus du Saint Siège mais du roi de Portugal.

Ordre du Christ
Croix de l'Ordre du Christ
1415 : prise de Ceuta (Maroc, mais appartenant à l'Espagne aujourd'hui) par les Portugais. L'Infant Henri (futur Henri le navigateur, grand instigateur des Découvertes) fait partie de l'expédition en tant que chevalier.
Ceuta
Drapeau de Ceuta, avec de nos jours encore l'héraldique portugaise
  

1418 : création du diocèse de Ceuta

1436 : bulle papale autorisant la guerre au Maroc contre les infidèles

1437 : expédition à Tanger. Défaite portugaise.

1458 : prise d'Alcacer Ceguer (Maroc)

1464 : expédition du roi Afonso V à Benaforgate (Maroc)

1468 : attaque d'Anafé (Maroc)

1471 : prise d'Arzila 'Maroc)
           les Musulmans abandonnent Tanger aux mains des Portugais

1488 : opération de secours à Ceuta

1508 : siège d'Arzila par les Maures. Les Portugais résistent.

1514 : Tednest (Maroc) tombe aux mains des Portugais

1542 : les Portugais abandonnent Safim et Azamor

1549 : les Portugais abandonnent Alcacer Ceguer

1550 : les Portugais abandonnent Arzila

1574 : première expédition de D. Sebastiao, roi de Portugal, au Maroc

1577 : Arzila est reprise par D. Sebastiao

1578 : D. Sebastiao arrive à Tanger, d'où il repart pour Arzila
           L'armée de D. Sebastiao part d'Arzila en direction d'Alcacer Quibir
           Bataille d'Alcacer Quibir. Défaite portugaise. Le jeune roi disparaît au cours de la bataille.

1589 : le Portugal, sous domination espagnole alors par le jeu d'un mariage, est officiellement régi par Filipe II d'Espagne, même s'il conserve une autonomie de fait. Filipe II restitue Arzila au Sultan Almanzor.

1662 : perte de Tanger au profit de l'Angleterre car faisant partie de la dot de Catarina de Bragance, l'Infante de Portugal, lors de son mariage avec Charles II d'Angleterre.

1689 : Larache est reprise par les Marocains


mardi 17 février 2015

Afghanistan, Côte d'Ivoire

 Comme résonnant à un de mes articles précédents dans lequel j'évoquais les véritables raisons de l'invasion de pays tels que certains états arabes, et en parallèle dans ma réflexion non illustrée dans ce cas par la vidéo ci-dessous, j'ai trouvé intéressant de vous indiquer le lien vers une interview de Roland Dumas et de Jacques Vergès, lesquels, même si parfois cyniques n'ont jamais fait preuve d'ignorance ou de stupidité, corroborent mon opinion sur le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=t57XF5eGZo0


Espérons, ou tout du moins reconnaissons qu'il serait louable, que la vérité historique soit établie par les historiens des temps à venir.

dimanche 15 février 2015

Leonard, Romorantin

Propriété de la British Library, 29 feuillets de la main de Léonard, dont celui dont le lien est indiqué ci-dessous, représentant, entre autres documents, quelques plans et ébauches du projet de construction de Romorantin (pages 24 &25), à la demande de François 1er. Il y est question de la constrcution d'un palais, de canaux, de travaux d'ingénierie visant à maîtriser la rivière Sauldre, et de relier celle-ci à la Loire.

http://www.bl.uk/turning-the-pages/?id=cb4c06b9-02f4-49af-80ce-540836464a46&type=book


 

samedi 14 février 2015

France, 1919

Propriété de la Bibliothèque Nationale du Portugal, l'affiche française ci-dessous, datant de 1919, évoquant le climat politique d'alors, fait partie de ces documents non seulement édifiants pour la compréhension d'une société en son époque, mais également de tous ces détails de l'Histoire qu'on oublie bien souvent. Il est bon de les exposer hors de leurs lieux d'archivage de temps à autre.



lien vers l'article du site de la BNP: http://purl.pt/683/3/

Marcion

Marcion, (env. 85 à Sinope (actuelle Turquie)- env. 160 (Rome ?)), fut un hérésiarque chrétien qui, après avoir été chassé par l'Eglise à Rome, fonda sa propre église dont l'ampleur fut grande dans le monde connu. En occident, son église disparut sous la répression à l'époque de Constantin, adepte d'une orthodoxie sans dissidence, mais survécut quelques siècles encore (VIII ème ?) en Asie mineure.
Le dessein de Marcion était d'établir les canons du christianisme, sélectionnant, avant tout autre, les textes dignes de constituer légitimement ce qui pouvait d'ores et déjà s'apparenter à un évangile. Il encourut rapidement l'opprobre de ses pairs, car sa vision de Dieu et du Christ était fort différente des autres ; en effet, pour lui, outre le choix de ne s'appuyer que sur l'Evangile de Luc, la tradition et le Dieu des Juifs étaient réfutables. Il opposait le dieu des Hébreux, juste et sévère, à celui de Jésus, plein d'amour et miséricordieux. De plus, la relation à la chair chez l'humain physique des textes hébraïques traduisait, selon lui, l'ineptie d'un dieu ayant créé un monde dont les habitants étaient voués à la souffrance, par la tentation et les punitions divines sévères qui s'ensuivaient. Enfin, il estimait les textes des juifs inspirés, et non révélés.

Outre qu'il faille regretter la méconnaissance actuelle d'un personnage aussi éminent, il faut ajouter que Marcion fut vraisemblablement, du fait de ses contradicteurs, à l'origine de l'établissement des canons du christianisme.
Par ailleurs, on peut se poser la question de la légitimité de son propos lorsqu'il oppose le judaïsme au christianisme, car leurs préceptes et leurs discours sont bel et bien différents, ne serait-ce qu'à l'égard du rôle de la femme ; la réfutation de son œuvre par ses contemporains peut, en corollaire, s'expliquer par le fait que la majorité des premiers chrétiens était composée de Juifs à l'origine, ces derniers, malgré leur adhésion à une nouvelle foi, ayant vécu sous la règle judaïque auparavant. Lorsqu'une population différente, romaine par exemple, s'est convertie au christianisme, il était déjà question d'établir un cadre législatif à cette nouvelle religion, et Constantin, au IV ème siècle, trancha pour des canons plus fédérateurs en son empire : conjuguer les deux religions. La Bible que nous connaissons, composée d'un Ancien Testament d'inspiration judaïque et d'un Nouveau Testament révélant la parole du Christ, n'est que le fruit des nécessités politiques du christianisme naissant.

vendredi 13 février 2015

Une brèche dans le paradoxe de Fermi

Gabriel Chardin, physicien du CNRS, dans son article "Le paradoxe de Fermi et les extraterrestres invisibles" (05/02/2015), suggère que la raison la plus probable pour que le paradoxe de Fermi soit viable est l'inéluctable et rapide épuisement d'une planète soumise aux avancées technologiques de ses habitants (pour rappel, Fermi, dans les années 1950, avait posé le paradoxe que constitue le fait qu'aucune civilisation extraterrestre ne nous ait visités alors que 200 milliards d'étoiles existent dans notre seule galaxie, comportant très vraisemblablement des centaines de milliards de planètes).
Ainsi, avant même d'être capable de partir à la découverte d'autres mondes potentiellement habités, l'être humain, à l'instar de tout autre éventuelle civilisation extraterrestre, provoquerait son déclin voire sa perte avant de trouver comment survivre à son progrès dévastateur, allant hors de son habitat initial.
Ci-dessous, un extrait de l'article de G. Chardin : 
Sous l’hypothèse apparemment raisonnable d’un taux de croissance de la consommation et de l’utilisation des ressources de 2 % par an, la durée d’épuisement des ressources de la Terre est de quelques centaines d’années, avec une large marge d’incertitude. (...) Autrement dit, une croissance de 2 % par an poursuivie pendant quelques millénaires grille presque nécessairement le système planétaire qui en subit l’expérience. (...) Nous tenons donc ici ce que j’estime être la meilleure réponse au paradoxe de Fermi : la vie constitue une sorte d’accélérateur, qui induit une extrême instabilité. Ainsi, sans une stratégie extrêmement précise et rigoureuse, il est infiniment probable que, telles des fourmis vivant sur un tas de salpêtre, nous grillions le jour où nous découvrons les allumettes, bien avant d’être parvenus à développer le voyage interstellaire. Car, si nous analysons notre histoire et ses violences répétées, quasi-permanentes, si nous regardons avec lucidité notre avidité à utiliser sans vergogne les ressources naturelles, dont beaucoup sont en ce moment même en voie d’épuisement, avec un horizon inférieur à quelques dizaines d’années, l’instabilité très forte apportée par la vie semble l’explication la plus probable au paradoxe de Fermi.

La théorie émise par ce physicien présente, d'emblée, l'avantage d'une réflexion honnête, empreinte d'une ouverture d'esprit plus qu'honorable. Chardin, en effet, fait partie de ces scientifiques qui ne réfutent pas l'hypothèse extraterrestre tout de go, mais vise à dissiper les dogmes de part et d'autre.

mercredi 11 février 2015

Relations entre la France et le Portugal

Des liens insoupçonnés ou méconnus ont de tout temps uni les nations européennes, leurs pays, leurs dirigeants. Dans cet article, je vais m'attacher à évoquer quelques faits, parfois presque anecdotiques, qui ont émaillé les relations entre la France et le Portugal.

1085-1096 : installation au Portugal de l'Ordre de Cluny, ordre créé en 909 sous l'impulsion de Guillaume, duc d'Aquitaine, vivant sous la règle de Saint Benoît.

Afonso Henriques, premier roi du Portugal était le fils d'Henri de Bourgogne, comte de Portugal (1066-1112), lui-même fils d'Henri de Bourgogne (1035-1066), descendant d'Hugues Capet.

1267 : des marchands portugais participent à la foire de Lille.

1353 : traité permettant aux Portugais de pêcher sur les côtes bretonnes.

1430 : Philippe le Bon, duc de Bourgogne, épouse Isabelle de Portugal, fille de Joao Ier, roi de Portugal et de Filipa de Lencastre, sœur d'Henri le Navigateur. Elle fut la mère de Charles le Téméraire. A noter que l'Ordre de la Toison d'Or fut créé par Philippe le Bon, le 10 janvier, jour de leur mariage, à Bruges.

1478 : des chargements de sucre en provenance de Madère parviennent à Rouen.

1479 : des chargements de sucre en provenance de Madère parviennent à Dieppe.

1503-1504 : premiers signalements de Français au Brésil.

1508 : les Français rôdent autour des côtes brésiliennes.

1520 (env) : Diogo de Gouveia (le Vieux), théologien et diplomate, loue le Collège de Sainte-Barbe, à Paris.

1526 : Dom Joao III, roi de Portugal, créé 50 bourses scolaires pour des Portugais en France.

1533 : André de Gouveia est élu recteur de l'université de Paris, puis en 1534, la direction du Collège de Guyenne, à Bordeaux.

1538-39 : Diogo de Gouveia Junior est élu recteur de l'université de Paris.

1547 : Alvaro da Fonseca est élu recteur de l'université de Paris.

1552-53 : Antonio Leitao est élu recteur de l'université de Paris.

1555 : les Français occupent Rio de Janeiro.

1558 : la France antarctique (éphémère colonie française dans la région de Rio) est prise d'assaut par les Portugais.

1566 : des corsaires français mettent à sac la ville de Funchal (Madère).

1567 : combats entre Portugais et Français fixés au Brésil. Ces derniers sont vaincus.

1582 : l'escouade espagnole de Santa Cruz défait celle de Strozzi, luso-française aux Açores (alliance alors).

1614 : bataille de Guaxenduba, au Brésil, entre Portugais et Français.

1641 : traité d'alliance entre Dom Joao IV et Louis XIII.

1655 : traité d'alliance entre Dom Joao IV et le chevalier de Gant, émissaire de Louis XIV.

1667 : traité d'alliance avec la France.

1697 : les Français occupent Amapa, au Brésil.

1700 : les Français essaient de s'installer à Bissau, Guinée.

1710 : bataille entre Français et Portugais pour la possession de Rio de Janeiro.

1725 : rupture des relations entre la France et le Portugal.

1730 : les relations sont renouées.

1793-94 : envoi de troupes portugaises dans le Roussillon, contre la France révolutionnaire, dans le cadre d'une alliance avec l'Espagne et l'Angleterre.

1875 : par l'arbitrage de la France, les droits du Portugal sur les terres de Lourenço Marques (Mozambique) sont définitivement établis.

1886 : Marie Amélie Louise Hélène d’Orléans, épouse l'héritier du trône de Portugal, le futur Carlos 1er. Elle devient reine en 1889. Femme de grande culture, elle est à l'initiative de la création du Musée national des Coches, en 1905, abritant une collection unique au monde de carrosses et autres véhicules d'apparat des familles royales. 
1917 : des troupes portugaises partent en France combattre les Allemands.

1918 : bataille de la Lys.

Bien d'autres évènements ont jalonné l'histoire conjointe des deux pays, mais cette chronologie, dont j'ai puisé les informations dans la Chronologie générale de l'Histoire du Portugal de Joel Serrao (1971), recense quelques pépites de l'Histoire.





lundi 2 février 2015

Dame Nature et son prétentieux parasite

Dans le magazine Sciences humaines, le journaliste Laurent Testot pose le sujet de son article en ces termes péremptoires :
"L’humanité est désormais la principale force géologique à l’œuvre sur la Terre. L’une des conséquences en est que la Terre se réchauffe. Est-il envisageable d’éviter la catastrophe ?"
Deux erreurs manifestes, à tel point relayées par les media qu'il faut prendre garde à les contester, sont contenues dans ce synopsis : primo, l'humanité n'est très certainement pas la principale force géologique car quelle que soit notre intervention brutale la plus massive ou l'effet qu'une activité de grande ampleur ait pu provoquer sur des décennies, les forces exprimées par la croûte terrestre telle que la tectonique des plaques les surclasse de beaucoup et sans l'once d'une possibilité de contrôle. La dynamique tectonique n'est d'ailleurs pas la seule à dénoncer la prétention d'une puissance souveraine de l'homme sur la nature ; le volcanisme, les énergies en jeu dans l'évolution du climat (courants marins, glaciations ou déglaciations, phénomènes tels qu'ouragans, séismes, etc) influent sur notre planète bien plus sûrement et dramatiquement que notre présence active. On pourrait même évoquer l'intervention de phénomènes extraterrestres tels les "vents solaires" même si, jusqu'à présent, la route de ces déjections électromagnétiques s'est toujours maintenue éloignée de notre Terre lors de leurs épisodes les plus virulents de mémoire humaine.
Secundo, en corollaire, la Terre ne se réchauffe pas uniquement sous l'effet de l'activité humaine (voir articles antérieurs portant sur l'évolution du climat), les répercussions de celle-ci étant de moindre ampleur que la phase totalement naturelle de réchauffement et d'émission de gaz à effet de serre, phase tendant, selon les observations scientifiques, à se révéler paroxystique dans le cadre d'un ensemble d'évolution cyclique.