Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

lundi 22 juin 2015

CR7


Imagem obtida com o Hubble e com o telescópio Subaru
Image obtenue grâce à Hubble et au télescope Subaru de l'ESO

L'astrophysicien portugais, David Sobral, directeur d'une équipe de recherches internationales utilisant le VLT de l'ESO (Observatoire du Sud Européen), vient de découvrir la galaxie la plus lointaine jamais découverte. Plus lointaine donc plus ancienne, plus encore que la galaxie Himiko qu'elle surclasse par un rayonnement trois fois supérieur, la galaxie a été baptisée CR7 (Cosmos Redshift 7). Vieille de presque 13 milliards d'années, 800 millions d'années "à peine" la séparent du Big Bang.
Ce qui est plus étonnant encore est, qu'en son sein, Sobral et son équipe ont pu observer des étoiles de Population III, ces étoiles jusqu'alors hypothétiques puisque théorisées dans le but d'expliquer la création des éléments lourds de l'univers. Dans la galaxie CR7, on trouve des températures tellement élevées que l'hydrogène en est ionisé et ses atomes brisés, de même pour l'hélium. Par contre, pas de traces de carbone, d'oxygène ou d'azote, ce qui vient une fois de plus corroborer l'ancienneté de CR7.
Autrement dit, CR7 est composée d'éléments du Big Bang et pas de ceux apparus plus tard.
Un article relatant l'étude paraitra prochainement dans l'Astrophysical Journal sous le titre : Fortes évidences de populations stellaires de type III dans les émetteurs Lyman-alfa plus lumineux à l'époque de l'ionisation : confirmation spectroscopique.
Prochainement, CR7 et d'autres galaxies potentiellement du même ordre seront l'objet de recherches avec le même VLT de l'ESO mais aussi l'ALMA et Hubble.
L'autre ligne d'investigation, qui peut donner de grands résultats, est de comprendre la diversité de toutes les autres galaxies similaires à CR7. Et pousser plus loin encore les limites, et regarder plus loin encore dans le temps, dixit Sergio Santos, l'autre astrophysicien portugais de l'équipe, faisant partie, à l'instar de David Sobral de l'IA (Institut d'Astrophysique et des sciences de l'espace portugais).

David Sobral, 29 ans, déjà réputé dans le monde de l'astrophysique par son étude des filaments de l'univers, lesquels étayent la théorie des supercordes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire