Encore trop de gens entretiennent la théorie, loufoque, qui affirme que les premières missions sur la Lune n'ont jamais eu lieu. Ils ne rejettent pas les prouesses d'aujourd'hui, mais celles-là seulement, tout imbibés des fakes, intox et autres hoax émanant d'entités ou hurluberlus plus attachés aux hypothèses complotistes de bas étage ou à des idéologies dont l'axe principal est l'antiaméricanisme primaire. Pour étayer leurs dires, certains annoncent des besoins de récolte de fonds pour la guerre du Vietnam sous couvert d'avancées spatiales, d'autres (et l'ai entendue récemment !), un moyen de renflouer les caisses pour développer le plan Marshall - à noter qu'entre l'après-guerre et les années 60, quelques trop nombreuses années se sont écoulées, mais cela ne semblait pas gêner le stupéfiant "initié" qui pérorait.
Il y a aussi, bien sûr, cette fameuse histoire qui impliquerait Stanley Kubrick, mandaté soi-disant, par la NASA pour réaliser les films sur la Lune dans les studios de cinéma.
Les théories fumeuses de ce type répondent toutes à la même dynamique structurelle : toutes s'appuient sur une réalité anecdotique, laquelle est déformée, amplifiée, indexée. Oui Kubrick avait réalisé 2001, l'Odyssée de l'Espace, film très marquant à l'époque, et réalisé, à d'autres occasions, des prises de vue semblables à celles rapportées de la Lune. Il n'en fallait pas plus.
Bref, il y a tellement de véritables mensonges de l'Histoire à contredire, pas besoin d'âneries de la sorte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire