Combien de mystifications jalonnent notre connaissance du passé du monde, et surtout combien de non-dits dont la révélation dépasserait l’entendement et ébranlerait l’histoire telle qu’elle nous est contée !

Notre planète nous expose les stigmates d’un passé bien plus riche que celui dépeint par les institutions censées transmettre et diffuser le savoir.

Lumière sur les Temps a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur des zones d’ombre de l’histoire non explorées par malveillance, incurie, idéologie ou frilosité.

dimanche 25 octobre 2015

Les îles mystérieuses

Bien plus perturbant que des omissions ou des nomenclatures dévoyées, la mention d’îles inconnues figure sur grand nombre de ces cartes prestigieuses. Mercator lui-même en indiqua certaines.
Ainsi, au Sud-Ouest de l’Irlande, l’île de Brasil est notée dès le XIVème siècle. Il s’agirait d’un territoire figurant dans la mythologie irlandaise, du nom d’Hy- Brazil. Mais le nom évoque également l’immense territoire d’Amérique du Sud que les Portugais ne découvriront officiellement qu’en 1500. Brasil est également le nom d’un mont aux Açores.
Un peu plus au Sud-Ouest encore, sur une latitude proche de celle de Nantes, se trouveraient les îles As Maidas, ainsi orthographiées dans une carte anglaise de John Speed, Prospect of the famous Parts of the World, en 1626. Outre le fait que l’article féminin pluriel    « As »    renvoie    à    la    langue    portugaise    et laisserait ainsi entendre que leurs découvreurs en furent des Portugais, ces îles apparaissent également sous l’appellation de Maydas. Là encore, les fanatiques du prétendu folklore celto-irlandais revendiquent ces territoires dans leur mythologie. Il faut préciser que Saint Brandan, moine irlandais du VIème siècle, canonisé par la suite, que la légende dit avoir traversé l’Atlantique, constitue un véritable fourre-tout dans l’explication des mystères cartographiques et même historiques, puisque d’aucuns lui prêtent la découverte des Antilles.
Notons pour en finir avec les îles Maidas ou As Maidas ou Maydas que le nom de Mayda Insula a été donné à une formation d’albédo (nom que les exogéologues donnent pour identifier une zone sur un astre du système solaire lorsqu’elle se différenci nettement de ses alentours) sur Titan, satellite naturel de Saturne.
Dans l’Atlantique Nord, l’Isla verde (île verte, mais dont la petitesse interdit qu’on puisse penser qu’il s’agirait du Gröenland, qui veut également dire Terre verte), l’île de Saint Brandan, et même l’île du Démon, non loin de Terre-Neuve !
Il faut ajouter que ces îles n’ont pas toujours la même localisation sur les cartes, et que, selon certains récits de marins, elles ne seraient pas toujours visibles, comme si elles détenaient la propriété d’invisibilité à demande.
Là encore, les amateurs de frissons extraterrestres se régalent, et les partisans de l’Atlantide y voient les ultimes sommets de l’île mythique non encore totalement submergée.
Malgré tout l’imaginaire inhérent à l’existence de terres inconnues en Atlantique, le plus souvent digne du folklore le plus pittoresque ou renvoyant au mystère du Triangle des Bermudes dont les angles, dans sa version la plus étendue, seraient localisés sur la pointe de Floride, Terre Neuve et les Açores, force est de constater qu’un mystère demeure: la probabilité de terres immergées en Atlantique au cours des derniers millénaires, donc à la portée de la mémoire de l’Humanité, n’est pas à exclure.


(extrait de Lumière sur les Temps)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire